Jardin secret | Photo du mois

Thème de ce mois : Jardin Secret, choisi par Cara (http://c-est-reparti.blogspot.com/). Sa présentation du thème :

Puisque c’est moi qui ai l’honneur de choisir le thème pour le mois de janvier (malgré mon retard d’aujourd’hui, j’ai honte), le voici :

« Jardin secret »

A interpréter au sens propre comme au figuré… J’ai hâte de voir ce que vous nous proposerez!

Mon interprétation du thème :

Albert & Yves. In memoriam et avec tout mon amour.

L’interprétation du thème par les autres participants :
AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cocazzz, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J’habite à Waterford, Josette, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d’Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, Mireille, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv’.

Renaud «Toujours debout»

On l’a dit usé, fatigué, déprimé. Mais Renaud est « toujours debout ». C’est ce qu’il chante dans son premier single, dévoilé mardi 26 janvier, et il devrait rassurer ses fans après un silence de sept ans. A 63 ans, Renaud a retrouvé sa voix, et la pêche qui va avec. Avec sa gouaille des grands jours qui ne lui fait pas mâcher ses mots : « Il est pas né ou mal barré le crétin qui voudra m’enterrer », chante-t-il : « Dites à ces trous du cul que j’continue de chanter » !

Traces

Enfin la première neige de l’hiver est arrivée en ce vendredi soir 15 janvier 2016. Comme à chaque fois, la magie opère. Un nouveau décor apparaît. Et l’homme ou ses machines dessinent des nouvelles traces sur la neige.

La linguiste est-elle normale? | L’Hebdo

02_HD_StephaniePahudHebdo-10-1-2015-272-rrrB

Portrait. Stéphanie Pahud signe un livre qui interroge la notion de norme. Ça tombe bien: elle-même, trop jolie et trop médiatique, cadre mal avec l’image qu’on se fait d’une universitaire féministe. La porte de la normalité est plus étroite qu’il n’y paraît.

Le livre de Stéphanie Pahud n’est donc pas normal non plus. «Pas normal au sens statistique de la pratique dominante» en matière de publications académiques, analyse Pascal Singy, qui fut professeur de l’auteure, a contribué à l’ouvrage et salue sa forme atypique. Le bouquin, aussi inégal que stimulant, ne mêle pas seulement analyse scientifique et récit personnel, mais aussi contributions d’universitaires et de personnalités comme Frédéric Recrosio ou Ariane Ferrier. «Ce décloisonnement, c’est une manière de s’ouvrir à la cité, une forme d’engagement, dit Pascal Singy. Stéphanie Pahud a compris le fonctionnement des médias et elle utilise son savoir-faire pour faire passer des messages, notamment celui de la place due aux minorités.»

Lire la suite : La linguiste est-elle normale? | L’Hebdo

 

Le concert mythique où David Bowie a suicidé Ziggy Stardust en 1973 – Les Inrocks

En hommage au grand David Bowie, qui nous a quitté ce 10 janvier à l’âge de 69 ans, Arte rediffuse le concert mythique qu’il a donné le 3 juillet 1973 au Hammersmith Odeon de Londres, filmé par le cinéaste américain D. A. Pennbaker.
C’est au cours de ce concert resté dans les mémoires que David Bowie a abandonné son double Ziggy Stardust, ovni dans la sphère du rock. Son prochain avatar serait Alladin Sane.

from Pocket http://ift.tt/1nkNFX8

via IFTTT

Excuse mon hortograf… | Le site de Thierry Herman

CHATON_11

Texte à lire de Thierry Hermann. Extrait.

Le problème de l’orthographe, c’est que c’est aussi une question passionnelle. Malheur aux vaincus. La maîtrise du français est souvent un « argument » pour démolir autrui qui a eu le malheur de commettre des erreurs de français dans son message sur tel ou tel forum Internet. On se gausse de celles et ceux qui commettent des fautes ; on cherche à leur faire honte ; on met au pilori les textes publics qui en contiennent. L’excès dans les imprécations est fréquent : non loin d’« orthographe », on trouve « truffé de » ou « bourré de » sinon l’idée d’un « massacre » à arrêter. Les insultes ne manquent pas (le « putain » de Bescherelle ta mère, par exemple), le mépris s’affiche assez ouvertement et c’est alors que la dimension morale de la faute prend tout son sens par rapport à l’erreur vénielle et pardonnable. On peut faire une erreur de calcul, mais on fait une faute d’orthographe. N’en doutons pas, cette stigmatisation fonctionne : il n’est pas rare de voir des personnes ayant une piètre orthographe qui expriment de la honte ou de la gêne, qui se plaignent d’être pris pour des nuls. Certains pourront se dire que cela aide à faire plus attention ou à apprendre. Mais est-ce la bonne méthode ? A-t-on envie de se lancer dans un terrain que l’on sait miné (« lespièges de la langue ») ? Et dans un terrain que l’on sait non maîtrisable dans l’absolu – qui ne commet aucune faute dans les dictées de Pivot ?

L’orthographe n’est pas qu’une norme de la langue, c’est une norme sociale.

Source : Excuse mon hortograf… | Le site de Thierry Herman