Diary

Ballade pour un mercredi soir

Poser ses mots posément
Caresser l’écran plutôt que le papier
Toujours dans l’ombre portée de la nuit
Guidé là par une mélopée apaisante

Ce n’est pas encore l’hiver
Pourtant le feu a crépité ce soir
Ça faisait chaud au corps
En rentrant chez soi

Doux plaisir alors
Que de ne pas avoir à ressortir
Se poser au salon et vivre
Accompagné d’un espresso

Passer de Dublin à Brooklyn
D’un geste du doigt
En écoutant James Vincent McMorrow
Puis The Lone Bellow

Passer de l’Irlande à l’Italie
Au cœur de Brooklyn
En compagnie d’Eilis et Tony
Après avoir traversé l’océan

La vie est faite de rencontres
Improbables, réelles, musicales
Littéraires ou virtuelles
Ces mondes se fécondent

L'Expresso

Les premières nominations faites par Trump sont un clin d’œil à l’ancien racisme blanc

En nommant un homme teinté de suspicions de haine raciale au poste de conseiller en chef de la Maison-Blanche, Donald Trump commence à confirmer la crainte qu’il fera une place belle à l’extrême-droite.

 Carlo Allegri / Reuters Stephen Bannon dans les coulisses d'un meeting de Donald Trump dans le Michigan le 31 octobre 2016. REUTERS/Carlo Allegri

Carlo Allegri / Reuters – Stephen Bannon dans les coulisses d’un meeting de Donald Trump dans le Michigan le 31 octobre 2016. REUTERS/Carlo Allegri

L’histoire est perverse: elle ressert les vieux plats, mais nappés d’une nouvelle sauce. Le « Nationalisme blanc » est en train de surgir, évoqué par le New York Times, The Huffington Post, CNN, The Nation, même Fox.

Lire l’article http://ift.tt/2ftfklr

Blogcafé

Ulysses vs iA Writer : duel au sommet chez les éditeurs de texte

Tenir son journal ou prendre des notes avec son iPad connaît un renouveau depuis quelque temps déjà avec des logiciels comme Ulysses ou iA Writer présents sur Mac comme sur iPad ou iPhone.

Sur tablette, la gestion du multitâche est une vraie bénédiction également. Désormais, ma tablette est devenue un vrai outil de productivité en déplacement. En effet, trier l’information, la gérer et même la publier sur mes blogs deviennent des activités relativement faciles grâce aux aspects multitâches et de partage du système iOS. Désormais, l’iPad est ainsi devenu un vrai outil de productivité et pas seulement en version Pro.

Néanmoins, dans ma chaîne rédactionnelle et mon processus créatif, j’ai mis passablement de temps avant d’être à l’aise avec ces éditeurs de texte. Si j’en comprenais la philosophie consistant à ne pas me préoccuper ni de la forme finale du texte produit, ni du format de fichier final, ils sont restés très longtemps insuffisamment «glamour» et beaucoup trop ésotériques à mon goût.

C’est seulement à partir des deux dernières années que je me suis mis sérieusement à les utiliser. C’est le résultat d’une évolution nette de ces logiciels. C’est également le résultat des progrès d’iCloud et de la synchronisation des fichiers très efficaces entre système MacOs et iOS.

Je note également une émulation entre Ulysses et iA Writer principalement qui les font progresser à chaque nouvelle version.

Le choix d’Ulysses

ulysses

Pour en revenir à Ulysses, aujourd’hui que cela soit sur son Mac, son iPad, son iPhone ou son iPadPro (autre nouveauté), je peux aujourd’hui rédiger confortablement mes notes ou mes articles. Ce logiciel est devenu l’outil indispensable de mon organisation du travail.

Pour y parvenir, vous aurez néanmoins à vous familiariser avec le langage markdown. Quelques adaptations seront nécessaires pour que votre texte soit ensuite mis en gras ou italique ou pour insérer un titre ou une note bas de page ainsi que des images.

Quel intérêt me direz-vous ? Le premier réside dans le fait que vous êtes toujours en mode texte et que celui-ci n’occupe que peu de place en mémoire. Le second consiste à ne pas dépendre d’un format de fichier prioritaire et définitif. Ainsi, une fois votre travail d’écriture aboutit, vous pouvez ensuite l’exporter dans différents formats (texte, html, pdf, ePub, Word). Différentes feuilles de style sont disponibles pour visualiser votre texte définitif et à l’exportation. Le cas échéant, vous pouvez définir vos propres modèles.

Un autre moyen de publication réside dans la publication en ligne. D’abord proposée pour une publication sur la plate-forme de blog Medium, la publication sur WordPress est venue s’ajouter cette année. Cette dernière fonctionnalité était fort attendue de ma part.

Auparavant, la gestion de sa bibliothèque de fichier s’était enrichie d’icônes permettant de personnaliser ses dossiers et sous-dossiers. Cela rend agréable la navigation entre les différents dossiers. C’est le seul éditeur de texte qui, à ma connaissance, le propose actuellement.

Par ailleurs, l’apprentissage du langage est désormais facilité avec l’ajout de raccourcis et de touches de fonction qui rendent cet apprentissage quasi invisible. Ces raccourcis et touches de fonctions sont puissants et personnalisables.

La concurrence d’iA Writer

Ulysses n’est pas le seul logiciel de ce type (markdown) présent à la fois sur OSX et iOS. Deux logiciels comportent des fonctions aussi puissantes : ByWord et iA Writer. Selon moi, le concurrent le plus crédible est iA Writer. Les deux logiciels sont très proches l’un de l’autre. Votre choix dépendra plus d’un choix personnel ou des dernières nouveautés implémentées. Par contre, si vous êtes sur Android, seul iA Writer est également présent sur cette plate-forme. Cependant, vous ne pourrez pas synchroniser vos documents entre les deux plates-formes, car vous ne pourrez pas passer par iCloud sur la version Android.

Aujourd’hui, iA Writer vient de passer en version 4.0 sur Mac et sur iOS. Limité jusque-là au texte, cet éditeur de texte permet désormais d’intégrer d’autres fichiers à vos documents.

Il en est ainsi des images, que vous pouvez tout simplement glisser-déposer dans un document, comme pour un traitement de texte complet. Vous pouvez également insérer l’adresse internet de l’image qui s’affichera dans le mode prévisualisation. Si vous publiez ensuite votre travail sur votre blog sous WordPress ou Médium. Sous iOS vous pouvez prendre une photo directement avec l’appareil iOS ou l’insérer depuis votre bibliothèque.

Les images ne sont pas les seules concernées, vous pourrez aussi glisser des fichiers CSV pour créer des tableaux au format MultiMarkdown ou bien d’autres fichiers textes.

Avec ces fonctionnalités, iA Writer rattrape son retard sur son principal concurrent Ulysses. Par ailleurs, iA Writer dispose également de raccourcis et de touches de fonction rendant l’apprentissage du langage markdown quasi naturel.

Conclusion

Me concernant, mon choix s’est porté sur Ulysses tout en suivant d’un oeil bienveillant le développement d’iA Writer. C’est principalement une question de préférence d’interface (plus «ligne claire»), de gestion des dossiers et sous-dossiers et d’un choix plus large de feuilles de style (téléchargeables en ligne) et de personnalisation.

Aujourd’hui, Ulysses a également remplacé l’utilisation d’un carnet de notes comme Notes d’Apple ou OneNote de Microsoft. Je l’utilise dans mes activités de veille éditoriale et de cueillette de l’information. Il est devenu le pivot central de mon travail au quotidien que ce soit sur mon MacBook ou sur mon iPad.

De toutes les manières, tant Ulysses qu’iA Writer ne vous décevront pas. Ils sont très agréables à utiliser après un petit apprentissage des principes d’un éditeur de texte et du langage markdown.

Photo du mois

Carré(s) | Photo du mois

Le thème du mois Carré a été choisi par Tuxana (http://tuxana.blogspot.ca/). Note de l’auteur-e :

Le but n’est pas que votre photo soit carrée, mais bien qu’une forme carrée (ou plusieurs) apparaisse(nt) dans votre photo.

Mon interprétation du thème :


Je vous laisse le soin de compter le nombre de carrés et de non carrés dont la majeure partie tournent ou ont rapport avec la musique. J’y ai ajouté un modeste hommage à Leonard Cohen, décédé juste avant la réalisation de cette photo. So long Leonard… et merci.

L’interprétation du thème par les autres participants:
Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, E, El Padawan, Escribouillages, Estelle, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Je suis partie voyager, Josette, Josiane, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilou Soleillant, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamounette et ses aiguilles, Mamysoren, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Pat, Paul Marguerite, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sense Away, Sinuaisons, Sous mon arbre, Tambour Major, Testinaute, The Beauty is in the Walking, Tolen 29, Tuxana, Who cares?, Xoliv’, écri’turbulente, ÔBD.