Utiliser WordPress pour remplacer Google Docs ou Evernote (1)

WordPress est suffisamment souple et adaptable pour vous permettre de remplacer Evernote ou Google Documents au quotidien avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette numérique. Il illustre la manière dont il vous est possible de rester maître de vos données en utilisant une solution OpenSource. Cet article vous indique comment y parvenir.

En 2009, je rédigeais un article présentant les nouveautés d’Evernote qui en faisait une alternative sérieuse à Google Docs.1 En même temps, je milite pour que l’Internaute reste maître de ses données plutôt que de choisir de qui il sera l’esclave.2 Je suis aussi favorable autant que possible à l’utilisation de ressources OpenSource3

Depuis un certain temps, j’applique ces préceptes en utilisant WordPress pour une utilisation dédiée soit à la récupération de notes, voire de fichier, et la rédaction de prises de notes ou d’articles. Ceci tout en préservant le caractère privé de ce travail et en disposant d’une solution mobile sur mon iPhone ou mon iPad.

Pour y parvenir, bien entendu, il faut que vous disposiez d’un nom de domaine à votre nom et d’un hébergeur. Ceci vous permettra d’héberger votre gestionnaire de documents tournant à l’aide de WordPress. C’est ainsi que j’ai installé wordpress pour une utilisation privée.

Une fois WordPress installé et avant de publier le moindre contenu, vous vous rendrez dans l’interface d’administration sous option pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site:

Options privees wordpress

Options de vie privée

Pour en faire un équivalent d’Evernote ou de Google Docs, vous aurez à installer un certain nombre d’extensions (plugin). Heureusement, la communauté autour de WordPress est suffisamment importante pour que vous disposiez rapidement et gratuitement des extensions nécessaires. Jetons un oeil maintenant sur les extensions que j’ai installées à cet effet:

Extensions wordpress

Les extensions

La première extension «Absolute Privacy» est essentielle et la première à installer. En effet, elle installe une première porte d’entrée qui ne permet qu’aux utilisateurs inscrits d’accéder au site. Vous pourrez donc travailler seul ou à plusieurs (en créant plusieurs comptes). Vous disposerez ainsi d’un carnet de note personnelle ou de groupe. Plusieurs options sont possibles et adaptées en fonction de vos besoins:

Absolute privacy wordpress

Absolute privacy

Si vous souhaitez disposez et consulter des fichiers comme avec Google Docs (.doc, .xls ou .pdf) associés à un article ou une note, l’extension «Google Docs Embeder» sera faite pour vous. Pour disposer de vos articles au format pdf, l’extension «PDF24 Article to PDF» sera faite pour vous ou vous pourrez passer par le service en ligne PrintFriendly .

Pour des notes bas de pages, j’utilise l’extension WP-Footnotes, mais vous pouvez en trouver d’autres équivalentes dans le répertoire des extensions de WordPress.

Pour une utilisation mobile de votre site via votre smartphone ou votre tablette, «Just Smart Mobile Admin»vous permettra d’accéder agréablement à votre interface d’administration de votre site. C’est indispensable avec votre smartphone. Pour la consultation mobile de votre site, vous pouvez installer un thème compatible hml5.4 L’autre solution passe par l’installation d’un plugin spécifique tel WPtouch Pro.

Il est inutile de multiplier les extensions si vous ne les utilisez pas régulièrement. Aujourd’hui, ces quelques extensions me suffisent.5

Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre carnet de notes personnelles. Ceci fera l’objet de notre deuxième article.

La série d’article au complet :

  1. Evernote une alternative à Google Documents []
  2. Facebook/Instagram : nouvelle Compagnie des Indes et esclavage numérique? []
  3. Les 10 applications Web que j’utilise le plus [version 2011] []
  4. Voilà pour commencer : 20 Free HTML5 WordPress Themes and Theme Frameworks []
  5. Je reviendrai dans un prochain article concernant la question des sauvegardes. []

18 Comments

  1. fabien

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre article par hasard et je voulais simplement vous remercier 🙂
    Cela fait plusieurs moi que je teste des outils de prise de note sur Mac et iPad (Evernote, notes etc etc…) et je trouvais que chaque logiciel avait des faiblesses ou des fonctionnalités rédhibitoires…
    Je gère plusieurs blogs WordPress (YouTips.com) , donc, j’utilise cet outil depuis un moment… Ce qui est fou, c’est qu’en lisant votre article, je me suis rendu compte que je n’avais même pas pensé à l’exploiter autrement que pour un site ou blog !
    Je me suis donc lancé, j’ai installé un nouveau wordpress tout neuf et j’y ai transférée presque toutes mes notes (ça fait 3 jours que je suis dessus…..)

    Et, la, je suis bluffé :
    – Je peux mettre des images sur chaque notes (comme un post)
    – Je peux créer autant de catégories ou sous catégories
    – Je peux partager des articles si je veux
    – J’y accède de l’iphone, ipad et Mac
    – Je peux changé le design en 2 clics
    – Je peux le personnalisé avec tous les plut in que je veux
    – je peux sauvegarder tout le site, donc toutes mes notes sur dropbox

    Bref, je pourrai continuer longtemps comme ça, c’est tout simplement l’outil de prise de note dont je rêvais depuis des mois : WordPress !!!!!!!!!!!!

    Vraiment, merci, c’est tout simplement GENIAL !!!

    • Lyonel Kaufmann

      Voilà un commentaire qui fait toujours plaisir… 🙂
      Pour ma part, j’ai aussi testé et re-testé différents outils pendant longtemps avant de m’apercevoir que, dans le fonds, je l’avais sous la main.

  2. C’est pas idiot et en plus c’est gratuit. Seul petit problème si on l’utilise en local il n’y a pas la possibilité de synchroniser avec plusieurs ordinateurs comme avec Evernote. Ceci exigerait donc de créer un WordPress sur un serveur distant pas toujours gratuit. Quid de la sécurité ?

    • Lyonel Kaufmann

      C’est ce que j’ai fait (un serveur distant) + l’extension «Absolute Privacy». Pas de problème particuliers jusqu’à maintenant.
      Offline, j’utilise MarsEdit (mac) et je peux consulter les derniers articles et rédiger mes notes avant de les envoyer online.

  3. Bonjour, et merci pour cet article!

    J’étais en train de réfléchir à utiliser WP à la place de Evernote, et je suis arrivé ici. Votre expérience m’a fait gagner beaucoup de temps et je m’en suis inspiré pour mon article en anglais.

  4. Bonjour,
    Je voudrais attirer votre attention sur le fait que certains Plugin ne sont plus maintenus et donc, comme malheureusement beaucoup d’entre eux, ne fonctionneront plus avec des versions plus récentes ou des mise à jour de WordPress.
    Absolute privacy http://wordpress.org/extend/plugins/absolute-privacy/ fait partie de ceux-là, plus de mise à jour depuis plus de deux ans, dixit WordPress « This plugin hasn’t been updated in over 2 years. It may no longer be maintained or supported and may have compatibility issues when used with more recent versions of WordPress. »
    .
    C’est le principal tendon d’Achille de WordPress.
    D’où prudence et votre solution pourrait ne plus fonctionner du jour au lendemain et vous contraindre de devoir rester sur une version de WordPress obsolète.
    Je pense que cette mise en garde s’imposait.

    • Lyonel Kaufmann (Author)

      Effectivement et merci. Maintenant si vous connaissez un plugin pouvant le remplacer, je suis à l’écoute.

      • J’utilise un plugin payant wp-emembers, je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que vous préconisez. Il permet de s’enregistrer mais l’auteur du site est en mesure de filtrer et de modérer les inscriptions mais aussi de faire des catégories d’accès personnalisées, de protéger des parties d’articles, d’autoriser ou non des commentaires, etc…
        C’est donc une aide à la gestion des différentes autorisations sur un site WordPress.
        Coût du plug-in environ 23 € avec un excellent support, en anglais uniquement.
        Je leur ai proposé d’appliquer une traduction de leur plugin malheureusement il est développé de telle manière qu’on ne peut pas car il ne respecte pas les standards des fichiers d’internationalisation tel que les fichiers .po et .mo.
        Mais ça fonctionne très bien et comme il est payant il n’y a pas les problèmes de compatibilité ascendante (ou du moins le risque est moindre).
        J’espère avoir répondu à votre attente et encore merci pour votre article.

  5. C’est si évident. En ce qui me concerne en mode privé. Je ne puis plus m’investir dans l’apprentissage avec un hébergeur. Oui je sais cela offre la liberté. Je trouve que WordPress même gratuit offre tant d’avantages. J’en ai un où j’y mets mes favoris.

Trackbacks for this post

  1. Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs ou Evernote (2) | Lyonel Kaufmann blogue…
  2. Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs ou Evernote (3) | Lyonel Kaufmann blogue…
  3. Les applications Web que j’utilise le plus [version 2012]
  4. Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote | Lyonel Kaufmann blogue…
  5. Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs o...
  6. Outils TICE | Pearltrees

Laisser un commentaire