Publicationssur le web

Réformer l'école : une mission impossible? LE blog

Réformer l’école : une mission impossible est un module de formation interdisciplinaire de la HEP-VD destiné aux étudiant-e-s de troisième année du Bachelor Pré-scolaire et Primaire. Pour la deuxième année consécutive, j’ai le plaisir de l’animer avec mon collègue José Ticon.

Le thème de ce module de formation est le suivant :

Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentative de rendre l’école plus efficace.
Ce séminaire propose de poser le cadre général des réformes qui ont agité le XXème siècle scolaire vaudois. Plusieurs regards seront portés sur ces réformes afin de mieux prendre conscience des enjeux à l’œuvre dans ces divers projets. Les étudiants seront ensuite invités à sélectionner une thématique qui donnera lieu à des activités de recherche, puis de mise en valeur des informations récoltées. Une exposition clôturera ce séminaire interdisciplinaire.

Lors de ce séminaire en 2006, les résultats des travaux des étudiants avaient donné lieu à une exposition à la Bibliothèque-Médiathèque de la HEP-Vaud.
Cette année, un blog « Réformer l’école : une mission impossible? » a été ouvert à cet effet. Le blog est prévu pour accueillir les travaux de recherche des étudiant-e-s et permettre ainsi une exposition en ligne de leurs travaux. Nous souhaitons également générer grâce à vous un maximum d’interaction entre les visiteurs et les étudiants-concepteurs. Enfin, l’utilisation de ce blog engagera la réflexion sur l’utilisation d’un tel outil dans l’enseignement.

LA propos du blog vous présente le projet ainsi que le déroulement du cours-séminaire pour le semestre d’été 2007.
A noter que ce projet se fait en collaboration avec la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire à Yverdon. Celle-ci met à disposition des étudiant-e-s qui le souhaitent ses archives et ses conseils. C’est une manière de mettre en évidence nos ressources locales et d’initier les étudiants à la recherche en histoire de l’éducation.
Actuellement, les avant-projets ont été publiés par les étudiant-e-s. Il est encore temps de faire vos remarques, commentaires et suggestions sur les différents projets. Dès la fin de cette semaine, les étudiant-e-s passeront la deuxième phase de ce travail et à la réalisation de leurs « vitrines » d’exposition.
D’avance je vous remercie de faire un tour sur notre blog, de déposer vos commentaires et de répercuter cette information de proches en proches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.