Les changements de climat sont-ils responsables des guerres?

C’est l’excellent site d’informations en ligne Rue89 qui nous fournit cette superbe problématique historique, via les résultats d’une recherche internationale conduite par Peter Brecke, chercheur en science politique du Georgia Institute of Technology d’Atlanta aux Etats-Unis et dont les conclusions sont publiées dans les Proceedings of the National Academy of Sciences:

Et si les crises climatiques et les guerres étaient liées ?

La recherche a créé une base une base de données de 4500 conflits qui se sont produits à travers le monde entre 1400 et 1900, puis David Zhang, chercheur en géologie de l’université de Hong Kong a rassemblé des données climatiques et des étudiants ont collecté des informations sur la production agricole et ses prix.

Pour autant, nous n’aurions guère à nous réjouir sur le plan des conflits du réchauffement climatique, car Peter Brecke n’exclut pas qu’un réchauffement climatique puisse avoir les mêmes effets :

« des températures plus élevées sont responsables de sécheresses qui peuvent avoir les mêmes effets : baisse des ressources naturelles et violences pour se les approprier ».

Le résumé de la recherche dans Rue89: Les changements de climat sont-ils responsables des guerres?

0 thoughts on “Les changements de climat sont-ils responsables des guerres?

  1. Pingback: Le jardin des retours » Archive du blog » ça pose question…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.