"Révolution française" de Robert Enrico sur DailyMotion

31 extraits du film de Robert Enrico dans ce Groupe Daily Motion. Ces extraits forment une vision classique de la Révolution.

Pour utiliser les extraits en classe d’histoire, vous pourrez lire avec intérêt les articles suivants:

Après un article replaçant dans le contexte historiographique et cinématographique différentes oeuvres de fiction, l’article se conclut sur une série de thème/sujets/événements pouvant être travaillés en classe. Chaque thème est accompagné d’un dossier pédagogique.
  • Révoltes, révolutions, cinéma (1993) de Christian Delage, Béatrice Fleury-Vilatte, Marc Ferro, Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, France 
Présentation de l’éditeur Textes de Christian Delage et Béatrice Fleury-Vilatte. Une réflexion sur les rapports entre le cinéma historique et l’histoire des révoltes et révolutions dans le monde entier, selon qu’il les reconstitue ou qu’il les reconstruit. L’ouvrage contient quatre-vingts synopsis de films. Cet ouvrage s’intéresse aux films historiques, toute origine confondue, qui témoignent des plus grandes révoltes ou révolutions (de la Révolution française à la Révolution islamique de Téhéran en passant par la Révolution russe et la guerre d’Espagne). Il offre une analyse précise de l’évolution de ce genre suivant les pays et les époques. Il interroge par ailleurs le sens même de la notion d' »action révolutionnaire » menée par les cinéastes. Autrement dit, il interroge la manière dont ces derniers ont su se détacher du récit de reconstitution pour découvrir, par l’imaginaire, un système de reconstruction qui permet de dépasser le degré zéro de l’analyse historique et de donner à penser le rapport entre passé et présent.

Mais aussi, en bonus, la Révolution français revue et corrigée par Les Inconnus:

0 thoughts on “"Révolution française" de Robert Enrico sur DailyMotion

  1. Pingback: histoire

  2. Pingback: Lyonel Kaufmann

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.