Histoire 2.0: retour sur l'opération «un collégien, un ordinateur portable»

Alors que une nouvelle édition de Ludovia, réunit enseignant-e-s, chercheurs, collectivités locales et élus autour de l’intégration des technologies en milieu scolaire, les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête réalisé par le Conseil Général des Landes autour de l’opération «un collégien, un ordinateur portable» sont publiés et donnent lieu à des articles fort intéressants. On reliera ces articles à Landes: les ordinateurs en classe? Toujours surestimés et sous-utilisés.

Le chemin est encore long avant une véritable intégration des médias et technologies en classe et dans l’enseignement. L’école reste encore au bord du chemin malgré d’indéniables attentes sociétales. S’adapter ou disparaître?

Lyonel Kaufmann

  1. Ping : histoire
  2. Ping : histoire
  3. Ping : Laurent
  4. Merci… de m’avoir fait connaitre Larry Cuban (j’essaie de le placer partout dans les itw mais les journalistes ne sont pas curieux et surtout ils sont pressés).
    Je vous ai cité dans l’introduction de ma présentation à Ludovia ainsi que Bruno Devauchelle puisque vous m’aviez fait connaitre des livres et des reflexions que je ne connaissais pas.

    Merci de ce second billet, plus serein que la reprise de la dépêche AFP de mardi. Je n’ai rien contre Weka, mais pour les sources (et mes logs) vous pouvez allez prendre les pdf directement à la sources sur http://www.landesinteractives.net, ou bien les lire sur http://issuu.com/1collegien1ordinateurportable (il y en a trois).

    bien cordialement
    Pierre-Louis Ghavam

  5. Bonjour M. Ghavam,
    Je suis heureux de vous avoir fait découvrir Larry Cuban et d’avoir pu vous être utile. Je vous remercie également de votre visite. Concernant Ludovia, j’avais déjà eu l’écho de votre présentation et de votre citation me concernant, ce qui évidemment me fait grand honneur et plaisir.
    Pour les liens, je vais bien sûr faire le nécessaire.
    Enfin, je vous souhaite la meilleure poursuite possible pour votre démarche dans les Landes que je vais continuer à suivre avec grand intérêt.
    Bien cordialement,
    Lyonel Kaufmann

    PS: les liens ont été modifiés et une prévisualisation des documents est possible via issuu.com.
    Les autres documents consultables sur issuu.com ou sur landesinteractives.net méritent bien évidemment et également le détour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :