TwHistory : reconstituer l’histoire en 140 caractères

TwHistory est un site web dédié à des reconstitutions historiques via Twitter. Le site a commencé avec la reconstitution de la bataille de Gettysburg par l’entremise de personnages-clés liés à cette bataille et notamment le président Lincoln. La crise des missiles de Cuba a fourni les bases de la deuxième reconstitution.

Dans le cadre de TwHistory, il faut notamment faire preuve d’un bel esprit de synthèse lorsqu’il s’agit, par exemple, de synthétiser en 140 caractères le fameux discours de Lincoln prononcé après cette bataille.

Lors de cette reconstitution, 100 personnes participèrent à l’événement au travers d’un compte dédié à un personnage historique et d’un hastag commun. Chaque personnage historique dispose donc de son propre compte twitter et parle à la première personne de telle sorte à favoriser l’impression que l’événement se déroule en temps réel. Pour les créateurs de TwHistory, une telle démarche permet aux participants de

  • de développer du contenu favorisant la compréhension et la connaissance d’un personnage historique
  • de développer leurs connaissances historiques au travers de l’analyse des sources historiques

au travers d’une démarche fortement participative et collaborative. De telles démarches paraissent particulièrement intéressante à développer en classe d’histoire ne serait-ce parce qu’elles développent de véritables compétences d’analyse et de synthèse, voire de créativité, chez les élèves. On peut envisager que chaque élève prenne en charge un personnage historique, dans une situation donnée, ou de le faire par groupe, chaque élève ayant ensuite la responsabilité de rédiger un ou plusieurs messages.

À propos de Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann - professeur formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne - Suisse). Didacticien d'histoire.
Cette entrée a été publiée dans Didactique, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à TwHistory : reconstituer l’histoire en 140 caractères

  1. Ping : TwHistory : reconstituer l’histoire en 140 caractères (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Additional comments powered by BackType