En Ludovia : Pascal et Virginie (portrait minute)

Ludovia est aussi le lieu des rencontres et échanges informels et l’occasion pour moi de réaliser un portrait minute de Pascal et Virginie.

Pascal et Virginie sont des formateurs tice. Ils interviennent à l’école primaire dans le cadre du projet numérique destiné aux écoles rurales. Ils y accompagnent les enseignants dans leur choix et l’intégration de différents outils prônés par l’institution. Ainsi en a-t-il été pour les classes mobiles et le TBI (tableau blanc interactif).
Leur action se caractérise par un fort pragmatisme non dénué d’ambition pédagogique. Ils sont centrés sur les acteurs afin que ceux-ci utilisent ensuite les outils introduits en classe.
Dans le cadre des outils du web 2.0, ils ont ainsi passé un premier temps à tester et à observer plusieurs solutions avant d’en proposer un nombre limité aux enseignant-e-s. Leurs critères de choix principaux vont dans le sens de la facilité d’appropriation de l’outil et dans sa pérennité (durabilité). En effet, il ne sert à rien de proposer un service qui aura disparu six mois ou une année après.
Actuellement ils ont retenus trois services web 2.0 qu’ils proposent aux enseignant-e-s:
– Netvibes
– Diigo
– Tumblr.

Mon heureuse surprise est constituée par tumblr. que j’apprécie particulièrement et qui propose une plate-forme de blogs très simple à mettre en oeuvre. Certainement que son adaptation à d’autres langues que l’anglais, dont le français, a joué son rôle dans ce choix.

0 thoughts on “En Ludovia : Pascal et Virginie (portrait minute)

  1. Pingback: Lyonel Kaufmann

  2. Pingback: Philippe Charpentier

  3. Pingback: histoire

  4. Pingback: Lyonel Kaufmann

  5. Pingback: Virginie Paillas

  6. Pingback: Pascal Nodenot

  7. Pingback: Jaiba

  8. Pingback: retour sur Ludovia 2010 | Les z'ed

  9. Pingback: #Ludovia2013 : ma journée du mardi 27 août 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.