Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires

Une réflexion sur “Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires”

  1. Ping : histoire
  2. Ping : Mario Asselin
  3. Ping : Laurent Charon
  4. Ping : FM 94,1
  5. Ping : CollegeMerici
  6. Ping : Actu et Buzz
  7. Ping : Pierre Poulin
  8. Ping : Remi Racine
  9. merci pour cette bonne ressource. Globalement, on note que le « filtre » de l’expression numérique dépersonnalise les prises de parole, ce qui s’avère très important pour que se mette en place l’équité dans l’expression, en remplacement des jeux de pouvoirs qui ne manquent d’apparaître dans les groupes. Un ami prof à la HEG en avait déjà fait le constat voici quelques années en utilisant le support du forum électronique à la place des prises de parole en classe : il avait des participations plus nombreuses, plus variées et plus équilibrées dans les avis.

  10. merci pour cette bonne ressource. Globalement, on note que le « filtre » de l’expression numérique dépersonnalise les prises de parole, ce qui s’avère très important pour que se mette en place l’équité dans l’expression, en remplacement des jeux de pouvoirs qui ne manquent d’apparaître dans les groupes. Un ami prof à la HEG en avait déjà fait le constat voici quelques années en utilisant le support du forum électronique à la place des prises de parole en classe : il avait des participations plus nombreuses, plus variées et plus équilibrées dans les avis.

  11. Ping : Martin Gagnon
  12. Ping : Guillaume
  13. Ping : Jessica Iragne
  14. Ping : J-B Mac Luckie
  15. Ping : Kardi
  16. Ping : @lionelmyszka
  17. Ping : Mr mécénat
  18. Ping : Sonia Le Louarn
  19. Ping : Damien Vacher
  20. Ping : PtiCruiser
  21. Ping : Daniel Feeny
  22. Ping : Daniel Feeny
  23. Ping : Le Shachineur
  24. Ping : Le Shachineur
  25. Ping : 太田貴大
  26. Ping : 太田貴大
  27. Ping : Benoit
  28. Ping : Caroline Even
  29. Ping : StéphanieB
  30. Ping : Charles Richer
  31. Ping : Heni Goutal
  32. Ping : Johann STAN
  33. Ping : Lyne Branchaud
  34. Ping : Alex Bellars
  35. Ping : Patricia Gagné
  36. Ping : iVenus
  37. Ping : Jean Bernatchez
  38. Ping : Diane Tremblay
  39. Ping : Manon Huneault
  40. Ping : Équipe Yoopa
  41. Ping : Josée Marier
  42. Ping : ChapiChapo Niko
  43. Ping : Rémi Cartigny
  44. Ping : iaeweb
  45. Ping : Mickael V.
  46. Ping : Rey Junco
  47. Ping : Alexandre
  48. Ping : ericosx
  49. Ping : Aether Concept
  50. Ping : Odile Contat
  51. Ping : Potati
  52. Ping : lemanege
  53. Ping : vallatph
  54. Ping : netec
  55. Ping : marisimeon
  56. Ping : Nicolas Jacquet
  57. Ping : Etienne DELAY
  58. Ping : amocquant
  59. Ping : Chris Jaeglin
  60. Ping : UQO
  61. Ping : Sylvain Dionne
  62. Ping : yo h a n n
  63. Ping : Suzanne Martel
  64. Ping : martin brideau
  65. Ping : Stella M.
  66. Ping : jvincent75
  67. Ping : rezocialist
  68. Ping : sylhoc
  69. Ping : Peter Kiesler
  70. Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac, mais malheureusement la grande majorité des professeurs en font partie.

    Depuis la maternelle jusqu’à l’université, la participation n’a jamais payé, du moins elle fonctionnait toujours pour les mêmes.

    Je me souvient encore de tout ces profs qui disaient sans arrêt qu’ils préfèrent nettement un élève qui participe (même si l’élève se trompe), qu’un élève qui travail bien mais reste toujours dans son coin.

    Tout ces profs qui promettaient en début d’année de toujours récompenser généreusement tout ceux qui participe par une très bonne note de participation.

    Malheureusement la plupart du temps c’était faux. Le prof se fâchait si tu disait une erreur, c’était à base de : vous êtes déjà en terminal, vous êtes déjà en licence etc… et vous osez sortir une telle chose…
    Les camarades de classe n’étaient jamais très sympathique avec toi dans ce genre de situation.
    Mais tu te dis, de toute façon à la fin du semestre, génial tout ça va payer, donc on s’en fiche des remarques des gens.
    Et la bizarrement, tu te rend compte, que les chouchous, qui n’ont pas spécialement participé, les très bon étudiants qui n’ont pas spécialement animé les cours, sont récompensé d’une superbe note de participation, et toi tu te tape un 10.5 qui semble limite arracher l’âme du prof.

    Donc non désolé, mais la participation c’est NUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    P.S : En prenant la décision de ne pas participer, cela n’a rien changé à ma moyenne, à part le fait que je ne subissais plus de moqueries

    1. La participation dont vous parlez n’a rien à voir avec celle décrite dans les résultats de cette recherche.
      Ne serait-ce que parce que la participation décrite par ce travail est une participation de groupe, évitant les clans (dont quelque part, vous parlez…).
      Quant à eux les résultats de cette enquêtes, sortant d’un ressenti individuel, contredisent largement votre avis. Au final, les étudiants ayant été impliqués dans une démarche en groupe participative, obtiennent de meilleurs résultats finaux que ceux n’ayant pas participé à une telle démarche.

Laisser un commentaire