Enfermé, limité, mais utilisé…. | Veille et Analyse TICE

Bruno Devauchelle nous gratifie à nouveau d’un excellent article relativement à l’intégration des TICE à l’école.

Son point de départ est la lecture du rapport fait par l’inspection générale sur l’expérience de Corrèze ((http://www.ordicollege.cg19.fr/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=2))  et plus généralement des expériences des utilisateurs des TIC en classe.

Il en ressort que la question de la simplification technique semble essentielle pour la réussite du développement des usages pédagogiques des TIC.1 Ce constat de la simplification technique renjoint des constats déjà formulé ici.

Bruno Devauchelle pose ensuite un certain nombre de questions. Il relève notamment que c’est

dans l’écart entre des pratiques personnelles ordinaires et des pratiques professionnelles pionnières qu’il y aurait un frein au développement des usages.

Enfin concernant les tablettes numériques, le rapport et Bruno Devauchelle rejoignent un autre de mes constats à savoir que

L’arrivée des tablettes, comme le souligne le rapport de l’IGEN sur la Corrèze, pourrait bien être le vecteur clef pour l’usage dans la classe, car leur mode de fonctionnement semble correspondre avec ces contraintes à ces réalités humaines.

L’article Enfermé, limité, mais utilisé…. « Veille et Analyse TICE.

  1. La simplification technique s’applique ici aussi bien au matériel qu’au logiciel, que ce soit le logiciel système ou les applications. []
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Historien, Syndic & Blogueur

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