Analyse de réseau⎜Cartographier l'activité de la Société des Nations | Martin Grandjean

Comprendre le fonctionnement d’une institution internationale, c’est aussi comprendre les réseaux de personnes qu’elle structure et dans lesquels elle s’inscrit. Les très riches archives de la Société des Nations SDN, conservées au Palais des Nations à Genève qui abrite désormais l’ONU, qui a succédé à la SDN après la Seconde guerre mondiale, sont susceptibles d’être analysées sous la forme d’un réseau d’où émergent des relations personnelles et institutionnelles qui offrent à l’historien la possibilité d’un regard nouveau sur le contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres !

Dans le cadre de ses recherches sur les réseaux de communication scientifique durant cette même période, voilà deux mois que Martin Grandjean explore avec un collègue le fonds d’archives de la CICI, la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle, un organe de la SDN chargé du rétablissement des relations intellectuelles dans un monde radicalement marqué par le premier conflit mondial. Le temps est venu pour Martin Grandjean d’en dresser un premier bilan et d’évoquer les perspectives de recherche ouvertes par l’analyse de réseau.

Lire la suite Analyse de réseau⎜Cartographier lactivité de la Société des Nations – Martin Grandjean.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.