"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED

Faire connaître « les idées qui valent la peine d’être diffusées » : telle est la devise des conférences TED (Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l’éducation, et plus particulièrement l’innovation en matière d’éducation.

L’équipe de TED, a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes et elles sont sous-titrées (en français notamment) pour ceux qui maîtrisent mal l’anglais : http://www.ted.com/playlists/24/re_imagining_school.html

Ayant déjà eu l’occasion de vous présenter Ken Robinson et son « Comment l’école tue la créativité » (2006 et 2010), mon bonus du jour sera la conférence de Sugata Mitra : « Construire une Ecole dans le Cloud » (2013).

Sugata Mitra est un professeur d’origine indienne et enseigne aujourd’hui les technologies de l’éducation à l’université britannique de Newcastle. En 2013, il est récompensé par le prix TED . Dans son intervention à la conférence TED, il relate son expérience baptisée « un trou dans le mur » : menée initialement dans un bidonville de New Delhi puis dans un village de la campagne indienne, celle-ci consiste à mettre un ordinateur à disposition d’enfants qui n’en avaient jamais vu. Le résultat est surprenant : en échangeant entre eux autour de cet étrange objet, ils se familiarisent avec lui, se l’approprient et apprennent à s’en servir. Désireux d’aller plus loin, Sugata Mitra a aujourd’hui comme projet de créer une école virtuelle qui s’appuie sur l’apprentissage en groupe pour diffuser des connaissances (Source :  « Réinventons l’école » : les meilleures conférences TED sur l’innovation pédagogique – Educpros).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.