Moyen-Âge, ce qu’il en reste | Thot Cursus

Thot Cursus nous présente un intéressant dossier sur le Moyen-Âge ce qu’il en reste. Le dossier présente un ensemble de ressources en ligne avec un axe particulier sur les pédagogies actives et les jeux (sérieux, vidéos, de rôle…). Parmi les différentes ressources nous signalons plus particulièrement :

  • Moyen-Age et jeux de rôle : une immersion :  Un de ces week-ends pluvieux où il n’y a rien à faire, je me suis laissé entraîner dans un projet de jeu de rôle par un jeune voisin. Une histoire d’enquête au Moyen-Age, avec une galerie de personnage. J’ai protesté en évoquant mon âge avancé. « Au contraire, il nous faut un vieil enchanteur, et tu seras le plus crédible ! » m’a-t-il répondu. J’ai monté les quelques étages, et j’ai appris ce qu’était le jeu de rôle…
  • Un scénario pédagogique à la sauce Game of Thrones : une présentation de mon travail réalisé sur ce blog ainsi que de ma chronique à ce sujet pour le Café pédagogique.
  • Déboulonner les idées reçues sur le Moyen Âge : Le Moyen Âge est une période qui a duré un millénaire. Pourtant, ces 1000 ans d’histoire sont plutôt méconnus. Les perceptions sont tenaces par rapport à cette période historique. Souvent perçue comme une époque de grande noirceur, les historiens et férus de médiéval tentent peu à peu de la réhabiliter et de remettre les pendules à l’heure.
  • Se transporter dans l’ère médiévale par le jeu vidéo : L’histoire est une source intarissable pour les créateurs de jeux vidéo. Que ce soit des uchronies ou des représentations réalistes, les périodes historiques inspirent. Le Moyen Âge est bien servi par des reproductions politiques et militaires réalistes ainsi que des visions fantasmées grâce à la littérature fantastique. Une vraie quête !
  • Mystère dans ma ville, un serious game sur l’épopée médiévale de Limoges : Pour découvrir Limoges, son histoire et son patrimoine, la ville de Limoges a mis en place un jeu de parcours sous forme de quête mystérieuse.

Un dossier qui ravira les enseignants à propos du Moyen-Âge.

Le dossier complet : Moyen-Âge, ce qu’il en reste | Thot Cursus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.