La dimension ”Histoire” dans le plan d’étude vaudois du cycle initial au cycle de transition
CIN |
CYP 1 |
CYP 2 |
CYT |
• Découvrir la diversité de son environnement • Enrichir ses moyens d’explorer son environnement • Communiquer ses découvertes, ses observations |
On étudie l’environnement à l’école pour • exercer sur le terrain ou au travers d’expériences ses capacités d’observation, d’imagination, d’analyse et de synthèse
Dans le domaine temporel : • développer sa perception du déroulement du temps et se relier à son passé |
On étudie l’environnement à l’école pour • exercer sur le terrain ou au travers d’expériences ses capacités d’observation, d’imagination, d’analyse et de synthèse
Dans le domaine temporel : • développer sa perception du déroulement du temps et se relier à son passé |
On étudie l’histoire à l’école pour : • accroître sa capacité à percevoir le déroulement du temps et passer graduellement du temps vécu au temps conçu, puis au temps construit • se construire progressivement une culture générale historique, fondée sur la tolérance et le respect mutuel • s’ouvrir à différents domaines de la connaissance • se situer dans la société et se préparer à y jouer un rôle à sa mesure • partager la mémoire collective de l’humanité |
- découvrir son environnement naturel et social - découvrir d’autres cultures - découvrir les dimensions spatiales et temporelles de son environnement - rechercher de l’information dans de la documentation, auprès de personnes ressources, dans un lieu ressource |
- situer ses observation sur la ligne du temps - structurer sa perception du temps |
- situer ses observation sur la ligne du temps - structurer sa perception du temps |
- lire et compléter une frise - situer les faits les uns par rapport aux autres - distinguer les différents types de documents - identifier la nature d’un document, le décrire et en tirer des informations |
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- structures temporelles (journée, semaine, mois, année) - marqueurs temporels (utilisation du sablier, de la montre |
- structures temporelles (temps court, temps long, durée, cycle) - différents types de documents - évolution du paléolithique à l’âge de la pierre |
- concept de base : chronologie - notion de «source historique» ou de «document» Les grandes civilisations antiques : Egypte, Grèce, Rome. Les Gallo-Romains Le Moyen Age |
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• Ordonner et replacer dans leur chronologie des événements de la vie quotidienne. • Se situer et situer ses proches sur la ligne du temps. • Situer sur la ligne du temps des activités humaines observées, des constructions… • Ecouter des récits, les situer dans le temps. • Interviewer des personnes âgées, se sensibiliser à leur mode de vie. |
• Décrire, présenter un document concret, un fac-similé. • Situer chronologiquement des documents étudiés. • Placer dans l’ordre chronologique quelques étapes types, quelques activités de la vie de l’homme. • Ecouter, lire des récits, les situer dans le temps. • Etablir des calendriers d’observation, décrire un cycle. |
En plus : • mettre en perspective les faits présents et passés • maîtriser en situation un vocabulaire historique |
HEP-VD - Introduction à la didactique des sciences humaines - LKaufmann