La dimension ”Histoire” dans le plan d’étude vaudois du cycle initial au cycle de transition

CIN

CYP 1

CYP 2

CYT

• Découvrir la diversité de son environnement

• Enrichir ses moyens d’explorer son environnement

• Communiquer ses découvertes, ses observations

On étudie l’environnement à l’école pour

• exercer sur le terrain ou au travers d’expériences ses capacités d’observation, d’imagination, d’analyse et de synthèse


Dans le domaine temporel :

• développer sa perception du déroulement du temps et se relier à son passé

On étudie l’environnement à l’école pour

• exercer sur le terrain ou au travers d’expériences ses capacités d’observation, d’imagination, d’analyse et de synthèse


Dans le domaine temporel :

• développer sa perception du déroulement du temps et se relier à son passé

On étudie l’histoire à l’école pour :

• accroître sa capacité à percevoir le déroulement du temps et passer graduellement du temps vécu au temps conçu, puis au temps construit

• se construire progressivement une culture générale historique, fondée sur la tolérance et le respect mutuel

• s’ouvrir à différents domaines de la connaissance

• se situer dans la société et se préparer à y jouer un rôle à sa mesure

• partager la mémoire collective de l’humanité

- découvrir son environnement naturel et social

- découvrir d’autres cultures

- découvrir les dimensions spatiales et temporelles de son environnement

- rechercher de l’information dans de la documentation, auprès de personnes ressources, dans un lieu ressource

- situer ses observation sur la ligne du temps

- structurer sa perception du temps

- situer ses observation sur la ligne du temps

- structurer sa perception du temps

- lire et compléter une frise

- situer les faits les uns par rapport aux autres

- distinguer les différents types de documents

- identifier la nature d’un document, le décrire et en tirer des informations


- structures temporelles (journée, semaine, mois, année)

- marqueurs temporels (utilisation du sablier, de la montre

- structures temporelles (temps court, temps long, durée, cycle)

- différents types de documents

- évolution du paléolithique à l’âge de la pierre

- concept de base : chronologie

- notion de «source historique» ou de «document»

Les grandes civilisations antiques : Egypte, Grèce, Rome.

Les Gallo-Romains

Le Moyen Age


• Ordonner et replacer dans leur chronologie des événements de la vie quotidienne. • Se situer et situer ses proches sur la ligne du temps. • Situer sur la ligne du temps des activités humaines observées, des constructions… • Ecouter des récits, les situer dans le temps. • Interviewer des personnes âgées, se sensibiliser à leur mode de vie.

• Décrire, présenter un document concret, un fac-similé. • Situer chronologiquement des documents étudiés. • Placer dans l’ordre chronologique quelques étapes types, quelques activités de la vie de l’homme. • Ecouter, lire des récits, les situer dans le temps. • Etablir des calendriers d’observation, décrire un cycle.

En plus :

• mettre en perspective les faits présents et passés

• maîtriser en situation un vocabulaire historique


HEP-VD - Introduction à la didactique des sciences humaines - LKaufmann