Humanités digitales : Organiser sa recherche sur le web | infoclio.ch

Infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, ouvrira à la rentrée universitaire un nouveau portail destinés aux étudiants en histoire. Cette initiative arrive à point nommer alors que la question des «Humanités Digitales» («Digital humanities») se développent de manière réjouissante en Suisse. On rêve d’une déclinaison pour l’enseignement obligatoire et gymnasial.

Lors de la rentrée académique 2012-2013, infoclio.ch lance une nouvelle ressource destinée aux étudiants en histoire sur le thème des compétences informationnelles et de la recherche en ligne. La ressource « compas – Organiser sa recherche sur le web » sera disponible gratuitement dès le 17 septembre 2012 à l’adresse compas.infoclio.ch.

Cette ressource pédagogique est organisée en trois chapitres :

1. Créer sa propre infrastructure numérique : Ce chapitre présente des conseils pour améliorer sa méthode de travail et gérer efficacement ses données.

2. Recherche spécialisée : Ce chapitre fait le point sur la recherche et l’évaluation de l’information en ligne.

3. Soigner ses contacts : Ce chapitre explique comment soigner ses contacts sur les réseaux sociaux et autres services de communication en ligne et explique comment publier ses propres textes.

Pour agrémenter le tout, chacun des trois chapitres est introduit par un court-métrage muet.

Source : infoclio.ch lance une ressource pédagogique en ligne pour les étudiants en histoire | infoclio.ch.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.