Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l’histoire (1984) et celui d’Amiens consacré à la géographie (1991), s’est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé « Apprendre l’histoire et la géographie à l’École ».
Ce colloque a dressé un état des lieux des deux disciplines résolument ancrées dans les sciences humaines. Il a aussi abordé des débats récents autour de la mémoire, de l’histoire du temps présent, de la mondialisation, de la question des territoires… Il a permis également de mener une réflexion sur la place des différents outils utilisés par les enseignants (cartes, documents, images, TICE, SIG…), de réfléchir à la formation des enseignants et de faire émerger les grands chantiers scientifiques, didactiques et pédagogiques qui s’ouvrent pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
Le sommaire et les liens vers les articles publiés à la suite de ce colloque :
Introduction – Xavier Darcos, Richard Descoings, René Rémond, Michel Hagnerelle
Une culture historique et géographique pour tous
- Apprendre l’histoire et la géographie, inventaire critique – Dominique Borne
- L’enseignement de l’histoire et de la géographie pour tous : quelles finalités, quels enjeux ? – Table ronde
- Quelle est la place de l’Etat-nation dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ? – Table ronde
Les nouvelles « frontières » de l’histoire et de la géographie
- Que dire du monde antique à l’École ? – Pauline Schmitt-Pantel
- Que dire de l’Afrique à l’École ? – Roland Pourtier
- L’Europe : un paradigme scientifiquement faible mais un enjeu civique – Gisèle Dessieux, Rémi Knafou, Enrique Leon
- Un exemple d’espace en mutation : la Russie – Roger Brunet, Michel Piffault, Nicolas Werth
- Mondialisation, globalisation, de nouvelles notions pour cerner un monde nouveau – Jean-Louis Carnat, Laurent Carroué, Pierre Grosser
- Histoire et mémoire – Jean-Pierre Rioux, Annette Wievorka
- Les enjeux épistémologiques de l’enseignement du temps présent – Henry Rousso, Dominique Varinois
- L’environnement, un savoir partagé – Gérard Bonhoure, Robert Delort, Yvette Veyret
- Le fait religieux dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie – Ghislaine Desbuissons, Bernard Hourcade
- L’histoire et la géographie saisies par le genre – Chantal Février, Michèle Zancarini-Fournel
Enseigner les territoires
- Territoires… D’un mot, de son usage et de son histoire – Alain Miossec
- La question des échelles en géographie – Yves Lacoste
- Le jeu des échelles : un biais utile à l’historien – Jean-Pierre Rioux
- Quels territoires enseigner ? – Gérard Dorel, Jacques Gras
- Enseigner les territoires de la proximité : quelle place pour l’enseignement du « local » ? – Danielle Champigny, Bénédicte Durand
- Un cas très particulier : enseigner les territoires de la France – Jean-François Chanet, Jacqueline Jalta
Les outils de l’enseignant
- Continuité et discontinuité chronologique dans l’enseignement de l’histoire – Dominique Borne, Patrick Garcia
- Quels repères chronologiques, spaciaux et patrimoniaux doit-on retenir à l’école primaire et au collège ? – Benoît Falaize, Jean-Pierre Lauby
- Comment enseigner l’histoire et la géographieau lycée professionnel ? – Michel Corlin, Joëlle Dusseau
- La place des documents dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie – Gérard Granier, Françoise Picot
- Les images dans l’enseignement de l’histoire – Christian Delporte, Marie-Claire Gachet
- Cartes et images dans l’enseignement de la géographie – Paul Arnould, Catherine Biaggi
- L’ordinateur aide-t-il à apprendre l’histoire et la géographie ? – Jacky Desquesnes, Jean-François Grandbastien
- La formation des maîtres – Anne-Marie Cocula, Guy Mandon, Jean-Pierre Renard
- Quels savoirs d’histire et de géographie évalue-t-on dans les examens ? – Bruno Mellina, Annie Zwang
Une culture historique et géographique pour tous
- Apprendre et enseigner l’histoire et la géographie demain – table ronde
- Une nouvelle alliance entre histoire et géographie François Dosse, Christian Grataloup, Michel Hagnerelle
- Conclusions et perspectives Michel Hagnerelles
Laisser un commentaire