Histoire savantePublications

La Grève générale de 1918 à Bienne et dans le Jura bernois | Intervalles no 111

Presque 100 ans jour pour jour après les manifestations de 1918, la revue Intervalles publie un numéro consacré à la Grève générale qui s’est déroulée dans toute la Suisse du 12 au 14 novembre en se focalisant plus particulièrement sur les événements survenus à Bienne et dans le Jura bernois. Cet épisode important de l’histoire suisse est resté gravé dans les esprits de notre région ouvrière. En reprenant de nombreux portraits de personnes de l’époque présentés dans le cadre de l’exposition 1918 Guerre et Paix du NMB Nouveau Musée Bienne, ce numéro 111 d’Intervalles permet aussi de découvrir qui étaient réellement les acteurs de ce mouvement social.

Intervalles NO 111 – VIEILLE VILLE DE BIENNE
Photographie policière de la vieille ville de Bienne, après les émeutes de juillet 1918. Archives de l’État de Berne.

À l’occasion du centième anniversaire de la Grève générale, la revue Intervalles a donc souhaité retracer cet événement en le plaçant dans son contexte suisse, mais aussi régional, à Bienne et dans le Jura bernois. Mais surtout, elle a voulu donner un visage à ces hommes et femmes qui ont participé à ces journées en publiant les nombreux portraits réalisés par le NMB Nouveau Musée Bienne dans le cadre de sa très belle et riche exposition 1918 Guerre et Paix, présentée de mars à décembre 2018.

Intervalles NO 111 – INTERVENTION MILITAIRE À LA CHAUX-DE-FONDS
Affiche manifestation à La Chaux-de-Fonds. Archives fédérales suisses, Berne.

Si la Suisse n’a connu qu’une seule Grève générale sur le plan national, elle a régulièrement été marquée par des conflits sociaux et des grèves confinées à des corps de métiers ou à des régions. Inscrit dans la Constitution fédérale depuis 2000, le droit de grève a davantage été utilisé ces deux dernières décennies par celles et ceux qui se battent, non plus pour avoir tout juste à manger, mais pour garder leur emploi et leur dignité. L’occasion pour la revue Intervalles de faire le point sur les grèves d’aujourd’hui et plus particulièrement celles survenues en 2004 et 2006 chez Swissmetal Boillat à Reconvillier.

Julien Steiner (éd.), La Grève générale de 1918 à Bienne et dans le Jura bernois. Intervalles. Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne N° 111 – Automne 2018), Bienne 2018

–Pour commander le numéro de la revue : No 111 La Grève générale de 1918 – Communiqué de presse – Intervalles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.