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  | Pourquoi avons-nous besoin de la Grèce pour penser notre présent ?
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 | • "Pourquoi avons-nous besoin de la Grèce pour penser notre présent ?" Jean-Pierre Vernant pose cette question au seuil d'un court texte ("Penser la différence"), paru en 2002, et repris dans ce recueil.
Jean-Pierre Vernant est un anthropologue, un fin connaisseur de la Grèce et de ses mythes. En tant que tel, il nous parle de l'héroïsme, de la mort et du temps dans L'Iliade et L'Odyssée : comment les Grecs, grâce à leurs mythes, pensaient-ils la mort, la gloire, et l'immortalité ? Il prend chez Homère deux exemples : Achille, qui, par sa mort, aussi glorieuse que précoce, continue de vivre dans la mémoire des hommes, jusque dans l'idée de liberté qui est au cœur de la démocratie athénienne ; et Ulysse, qui, par ses récits et ses métamorphoses, invente et élabore sa propre identité, réalisant ainsi son idéal de fidélité à lui-même. La mémoire est toujours celle des hommes vivants.
Marie Fontana-Viala, François Gadeyne (Le Café pédagogique)
Jean-Pierre Vernant, La Traversée des fontières, Seuil, coll. La librairie du XXIe siècle, oct. 2004. • L'interview de Jean-Pierre Vernant par le journal Lire : • http://www.lire.fr/entretien.asp/idC=47849/idR=201/idG=8
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 | Brulé P. (1995). La cité grecque à l'époque classique. Paris: Presses Universitaires de Rennes M.I. Finley M.I. (1975). Démocratie antique et démocratie moderne. Paris: Payot Présentation de l’éditeur : En quoi la démocratie athénienne nous concerne-t-elle aujourd’hui ? Telle est la question à laquelle répond ce livre remarquablement clair, qui traite dans un premier chapitre de l’apathie et de l’activisme en Grèce et dans nos sociétés ; dans un deuxième chapitre du mot fameux de Charles Wilson : « Ce qui est bon pour les États-Unis est bon pour la General Motors et vice versa » ; et dans un troisième chapitre de la liberté et du procès de Socrate. Loraux N. (1981) L'invention d'Athènes. Paris: Payot, 1981 Mossé C.. Les institutions grecques à l'époque classique. Paris, Armand Colin, 1999
Vidal-Naquet P., Vernant J.P., Brisson E., Brisson J-P. (2000). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain. Paris: Liris
Vidal-Naquet P. (2000). Les Grecs, les historiens et la démocratie. Paris: La Découverte Quatrième de couverture : Depuis plus de quarante ans, Pierre Vidal-Naquet a montré, à travers de nombreux ouvrages, qu'un récit historique n'est jamais univoque, mais qu'il parle par des voix multiples. De plus, la lecture de chaque récit a elle-même évolué au cours des siècles, en fonction des préoccupations idéologiques et politiques de chaque époque. […] Les articles du second ensemble concernent la réappropriation de la démocratie athénienne par les Européens au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, entre le temps des Lumières et celui des Romantiques. La Cité grecque Antique y devint un horizon politique pour les révolutionnaires français aussi bien que pour les combattants grecs qui luttaient, tel le général Macriyannis, pour libérer leur pays de l'occupation turque.
Vidal-Naquet P. (1997). Démocratie grecque vue d’ailleurs. Paris: Flammarion Quatrième de couverture : En fait, la réflexion sur le système démocratique n'a jamais cessé d'être au coeur du travail de Pierre Vidal-Naquet. Ailleurs social : on retrouvera dans ces pages l'étude des femmes, des esclaves, des étrangers, ou d'autres exclus de la Cité, qui permet d'en comprendre le noyau central. Ailleurs temporel : la Cité grecque s'oppose à des formes politiques qui l'ont précédée et que nous lisons aujourd'hui à travers elle. Toute cité n'était pas démocrate, et Sparte, sa contemporaine, est à l'opposé d'Athènes. Enfin, de réalité vivante, la démocratie grecque est devenue représentation.
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