|
 |
 |
 |
 | Cliquer sur un lien ouvrira une nouvelle page. Cliquer sur le triangle déroulera le contenu ou le fermera
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 | La Réforme par Madame Nicole LEMAITRE Université Paris I Panthéon Sorbonne Cours d'agregation d'histoire Année académique 2002-2003
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
❖ | Plan : Renaissance et réformes. La Réforme en rupture(s) I. Luther et sa révolte II. Le jeu des nationalités dans la rupture III. Le jeu des villes dans la rupture IV. Les séductions du radicalisme V. La seconde Réforme (calviniste) VI. Une réforme inclassable mais suggestive, les vaudois
|
 |
 |
 |
 |
 |
❖ | Extrait : L'urgence de la réforme de l'Église ne fait pas de doute vers 1500. Ce qui divise, ce sont les moyens pour y arriver : faut-il faire confiance au pape et à la hiérarchie, aux moines, aux princes, aux intellectuels ? Tous ont de bonnes raisons de transformer le désir de réforme en réalité, ce qui en fait un trait de civilisation aussi important que l'Humanisme et la Renaissance. Or ce qui est associé à ces deux mouvements culturels, c'est la Réforme, la Réformation protestante en rupture. C'est J. Burckhardt qui a fait de la Réformation les prémices du monde moderne et le signe du progrès de l'humanité contre l'obscurantisme.
|
 |
 |
|
 |