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 | Références bibliographiques
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❖ | Bernand, C., & Gruzinski, S. (1991). Histoire du Nouveau Monde, tome 1 : De la découverte à la conquête une expérience européenne, 1492-1550. Fayard. Bernand, C., & Gruzinski, S. (1993). Histoire du Nouveau Monde, tome 2 : Les Métissages, 1550-1640. Fayard. Debret, J.-B., Alencastro, L. F. d., Gruzinski, S., Monénembo, T., & Straumann, P. (2001). Rio de Janeiro, la ville métisse. Chandeigne. Gruzinski, S. (1990). La guerre des images. Fayard. Gruzinski, S. (1996). Histoire de Mexico. Fayard. Gruzinski, S. (1988). Le Destin brisé de l'Empire aztèque. Gallimard. * Gruzinski, S. (2004). Les Quatre Parties du monde : Histoire d'une mondialisation. La Martinière. Gruzinski, S. (1988). La colonisation de l'imaginaire. Gallimard. Gruzinski, S. (1994). Painting the Conquest. Flammarion. * Gruzinski, S., & Wachtel, N. (1996). Le nouveau monde. Mondes nouveaux. L'expérience américaine. Actes du colloque organisé par le CERMACA. Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Editions de l'EHESS). * Romano, R. (1999). Les conquistadores. Flammarion. Baudot, G., & Todorov, T. (1983). Récits aztèques de la conquête. Seuil. * Todorov, T. (1991). La conquête de l'Amérique. Seuil. Todorov, T. (1992). Nous et les autres. Seuil. * Wachtel, N. (1992). La vision des vaincus. Gallimard.
* = Références de base.
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 | Un champ d'action, le monde LES QUATRE PARTIES DU MONDE Histoire d'une mondialisation de Serge Gruzinski. Ed. de La Martinière, 480 p., 35 € .
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❖ | Serge Gruzinski analyse les ambitions des royaumes ibériques de la fin du XVIe et du début du XVIIe : occidentalisation, brassage des individus et des idées, la mondialisation est en marche
LES QUATRE PARTIES DU MONDE Histoire d'une mondialisation de Serge Gruzinski. Ed. de La Martinière, 480 p., 35 € .
Décentrant une fois encore sa focale, Serge Gruzinski a choisi d'observer, au fil des Quatre parties du monde, comment le monde, notion neuve que résume le castillan el mundo, vécut à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle un bref moment où le rêve d'une monarchie catholique, chrétienne et latine donc, se fit éphémère réalité. Ce moment, il ne l'étudie que de la destination des conquérants, là où s'opèrent les connections d'abord, les éventuels brassages ensuite, qui lui permettent de décoder cette "mondialisation" qui a certes ses limites - la pensée philosophique ou les canons esthétiques résistent assez strictement à toute contamination locale - mais qui traduit un cosmopolitisme fécond, fruit exemplaire d'une curiosité et d'une mobilité nouvelle, nomadisme éclairé dès lors qu'on croise Bernardino de Sahagun, Domingo Chimalpahin ou Garcia da Orta. […] S'attachant à définir cette "mondialisation ibérique", à fréquenter les passerelles entre des représentations mentales qui s'apprivoisent par-delà les mers, à cerner les matériaux psychiques et techniques de ces "élites mondialisées" dont la patrie se brouille, partagée entre la terre de naissance et le lieu de l'engagement, Gruzinski pointe les limites de l'échange, parois de verre d'une "sphère de cristal" qui garantit une totale étanchéité dans certains domaines stratégiques, à commencer par la langue, et fixe les confins du métissage. Une dérive qui évoque les pratiques les plus contemporaines bien plus que ce moment d'universalité rêvé qu'on leur attribue trop vite comme préhistoire. […] Nul ne pourra plus, après Gruzinski, confondre mondialisation et globalisation, la confrontation des savoirs et des usages, vouée à une perméabilité syncrétique, et le pur et simple assujettissement du monde entier à une puissance plus dominatrice qu'universaliste. […]
A partir de Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 11 juin 2004
SERGE GRUZINSKI Né à Tourcoing le 5 novembre 1949. Elève de l'Ecole nationale des chartes, il y travaille avec Pierre Goubert et Robert Fossier (1969-1973), puis séjourne à Rome, Séville, Mexico surtout (1976-1984). Sa thèse de doctorat (1986) est publiée chez Gallimard dès 1988 (La Colonisation de l'imaginaire). Entré alors au CNRS, il obtient une direction d'études à l'EHESS en 1994 (" Cultures et sociétés de l'Amérique coloniale, XVe-XIXe siècles"). Avant une Histoire de Mexico et La Pensée métisse (Fayard, 1996 et 1999), il cosigne avec Carmen Bernand De l'idolâtrie : une archéologie des sciences religieuses (Seuil, 1988) et les deux premiers volumes d'une Histoire du Nouveau Monde (Fayard, 1991 et 1993).
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