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 | Naissance de la Confédération : Guillaume Tell
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 | L’intérêt de Guillaume Tell ne réside pas tellement dans le fait de savoir s’il a existé ou non, mais bien plutôt de s’interroger :
pourquoi est-il toujours est partout présent ;
quelle signification recouvre cette présence ;
quelles transformations, modifications ou adaptation Guillaume Tell a-t-il connu ;
quelles valeurs est-il sensé incarner au travers de son utilisation dans la publicité ou la politique ?
Ainsi les élèves auront à effectuer, à leur niveau, un véritable travail d’historien travaillant sur la construction des mythes et leur utilisation. Il sera possible, suivant les intérêts des élèves, de l’enseignant et du temps à dispostion, d’effectuer un travail sur les mythes contemporains, leur formation et leur utilisation de la Statue de la Liberté à John Lennon en passant par Marilyn ou James Dean. Au niveaux des activités, le point de départ idéal est celui de la représentation icongraphique de Guillaume Tell institutionnalisée depuis la fin du XIXe siècle au travers de la statue de Kissling à Altdorf et/ou le tableau de Hodler. Il est ainsi possible d’interpeller les élèves en fonction de leur représentation du héros pour servir ensuite de fil conducteur aux diverses activités proposées autour de la constitution et de l’utilisation de Tell jusqu’à nos jours.
Fiches de travail • Lequel est Tell ? • "Nos" deux Tell (statue de Kissling et tableau de Hodler) • Tell et politique • Tell et publicité • Tell...élévision
Bibliographie Les ouvrages suivants ont permis de réaliser les documents présentés ici : Jean-François Bergier, Guillaume Tell, Paris, 1988 Uli Windisch, Florence Cornu, Tell au Quotidien, Edition M, Zurich, 1988 (300 illustrations) Quell Tell ?, Payot, Lausanne, 1973 A noter également, la publication des Contes et légendes de Suisse par Christophe Gallaz aux éditions Nathan qui propose une énième réactualisation du mythe au travers de la statue d’Altdorf
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