Alors que la neige se remet à tomber sur La Tour-de-Peilz, la nouvelle suivante de Libération égaye aussi mon après-midi :
Libération : Laonastes aenigmamus, l’écureuil préhistorique:
Laonastes aenigmamus, l’écureuil préhistorique
Découvert lors de fouilles archéologiques au Laos, le rongeur est le descendant d’une espèce disparue il y a onze millions d’années. Ses ossements ont été comparés à une série de fossiles de la famille des Diatomyidae, remontant à l’ère tertiaire.En 2005, des naturalistes pensaient avoir observé une nouvelle race -et au passage une nouvelle famille— de rongeur au Laos, c’est raté! Un an plus tard, une équipe internationale expliquent dans la revue Science (1) que l’animal, qui s’apparente à un écureuil, est le descendant d’une espèce disparue il y a onze millions d’années.
[…] La comparaison est sans appel, L. aenigmamus n’appartient donc pas à une nouvelle famille, mais est un avatar de la famille Diatomyidae.
[…] Il est d’autant plus intéressant que Laonastes aenigmamus se distingue de ces lointains aînés, notamment par sa morphologie. Une confirmation de plus de la thèse de l’évolution des espèces.
(1) Edition du 10 mars 2006
Bienvenue petit écureuil dans l’histoire de notre préhistoire ! Et encore un point pour Darwin !!
Technorati Tags: écureuil, loisirs, Libération
Laisser un commentaire