lu chez Relief – Guitef:
Le clivage technologique
Je dois me rendre à l’évidence qu’il existera toujours, en éducation comme ailleurs, un clivage technologique. L’usage des nouvelles technologies, après tout, n’est pas une compétence innée. […]
D’abord, il y a eu cet aveu de plusieurs jeunes, lors de la formation sur les blogues scolaires, qu’ils sont rébarbatifs aux nouvelles technologies, provenant même de très bons élèves du Programme d’éducation internationale. […] Malgré qu’ils ont un ordinateur à la maison et qu’ils aient suivi des cours d’informatique à l’école, plusieurs n’ont aucune affinité pour les outils électroniques.
[…]
Le dernier coup a été porté par une jeune collègue, professeure de mathématique dynamique et engagée, à qui je demandais aujourd’hui, un peu débonnairement, si elle aimerait que l’école lui donne un ordinateur portable pour son travail. Elle a expliqué son refus, catégorique et spontané, par la crainte que cela lui bouffe tout son temps et l’aspire dans un trou noir technologique. Il s’agit d’une considération parfaitement légitime.
[…]
A méditer…
Le changement n’est pas une valeur portée par tous quelque soit l’âge.
Les nouvelles technologies (enfin ceux qui les implantent) ne sont pas forcément là pour faire notre bonheur.
Petite anecdote en passant:
La qualité des documents en classe s’est améliorée à partir du moment où nous avons quitté les stencils et que l’ordinateur a permis de réaliser des documents corrects notamment en scannant les documents et en travaillant la mise en page. Les premiers enseignants maîtrisant les outils ont su alors séduire leurs élèves. Quelques années plus tard, alors que la fichomanie informatique avait colonisé toutes les classes et tou-te-s les enseignant-e-s (ou presque), mes élèves —qui n’arrivaient notamment plus à gérer toute cette masse de documents journaliers— me remerciaient parce que j’écrivais au tableau noir, que je les faisais écrire dans un cahier et que je distribuais fort parcimonieusement des documents volants.
La modernité et le progrès prennent parfois des tours bien curieux !
Technorati Tags: modernité, productivité, nouvelles technologie, éducation
Laisser un commentaire