Le web 2.0 dans Libération au moyen d’une chronique hebdomadaire par Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo.
Aujourd’hui, c’est la première.
Pour ceux qui suivent déjà depuis un certain temps la saga du Web 2.0, c’est certainement pas des scoops qui figurent dans un tel billet.
Dans ces cas-là, c’est-à-dire le passage d’un thème technologique dans la presse quotidienne (ou hebdomadaire), je me dis que la banalisation du thème arrive à son point ultime.
C’est alors le signal du départ vers d’autres horizons pour les « happy few » chers à Stendhal.
Chroniques du Web 2.0, le billet de Pierre Chappaz
Web 2.0: c’est l’Internet qu’on réinvente!
Spontanéité
Nouveaux services, nouvelles technologies, tout cela ne serait rien sans l’évolution du comportement des internautes qui deviennent des producteurs de contenus, à travers les blogs, et les plateformes de publication collective: Flickr ou Fotolia pour les photos (le second, créé par des français, est un site professionnel), YouTube et Dailymotion (un autre français) pour les vidéos, ou Digg pour les informations technologiques. Tous ces sites récents sont plébiscités par les utilisateurs qui publient, partagent, et accèdent aux données saisies par les autres. Cette participation active des internautes se traduit également par des systèmes de navigation basés sur les tags, des mots-clés qui servent de balises pour retrouver l’information, et qui sont souvent entrés par les utilisateurs eux-mêmes. La structure de navigation «2.0» est ainsi la plus proche possible de l’approche spontanée des internautes, par opposition à l’arborescence traditionnelle de haut en bas chère aux documentalistes. Tous les secteurs sont concernés par l’approche participative (de bas en haut) du Web 2.0, y compris le e-commerce où Edgeio, un système de «blogging structuré» qui pourrait bien causer du souci à eBay, sans oublier le tout nouveau service de recommandation de produits Zlio de Jeremie Berrebi qui s’appuie lui aussi sur les blogs.
Une nouvelle vague
Car le rêve d’Internet, qui voulait que tout un chacun puisse s’exprimer, devient une réalité multiforme. Le phénomène blogs a rencontré une véritable attente du public: les blogs, des systèmes très simples de publication chronologiques conçus un peu à la manière des journaux, sont la partie émergée du Web 2.0, tellement visible qu’on peine à prendre la mesure réelle du phénomène! Un grand nombre de blogueurs sont des ados certes, mais pas seulement. Ce sont aussi des passionnés, des personnes très compétentes dans leur domaine, qui désirent échanger avec une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt. De cette masse émergeront quelques-uns des leaders de demain: c’est bien une nouvelle vague de medias qui est en train de naître. La circulation de l’information sur les blogs est instantanée mais n’est pas sans poser quelques questions quant à la fiabilité des informations qui sont ainsi reprises et véhiculées. La vérification des sources et les recoupements d’informations ne sont que rarement au niveau des medias traditionnels… Plus de spontanéité, et moins de fiabilité… Mais médias et blogs sont bien pourtant de la même famille, et la frontière entre eux est parfois poreuse: ne suis-je pas, moi qui suis un blogueur, donc un amateur, en train d’écrire un article dans Libé qui est un media professionnel?
Vendredi prochain, je vous expliquerai en quoi Google est un Yahoo! 2.0… les utilisateurs de Gmail le savent déjà, mais avez-vous vu le tout nouveau Google Finance?
Source : Libération : Web 2.0: c’est l’Internet qu’on réinvente!:
Technorati Tags: nouvelles technologie, Web2.0
Essai de commentaire et de renvoi via cocoment.