• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Marie Antoinette en ado lassante (Zéro de conduite)

24 mai 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’excellent site Zéro de conduite (L’actualité éducative au cinéma) propose son compte-rendu du film, attendu sur la Croisette, de Sofia Coppola consacré à Marie Antoinette.

Le titre donne immédiatement le ton de l’article: Marie Antoinette en ado lassante

Sur le plan historique, Zéro de conduite s’appuie justement sur l’analyse des films tournés par des Américains sur la Révolution française —analyse qui bien entendu n’a pas attendu le film de Sofia Coppola. La parole est donnée au maître ès histoire au cinéma : Marc Ferro (in Cinéma, vision de l’histoire, Ed. du Chène, 2003) :

« tourner les fastes de l’aristocratie et de la cour offre un cadre merveilleux pour les « usines à rêve » ; ce qui n’est pas le cas de la misère paysanne ou de la collecte de la taille . (…) Aux Etats-Unis, où la révolution est globalement rejetée par la société depuis l’indépendance, celle-ci joue le rôle  de catastrophe et elle anime le genre favori des cinéastes, le mélodrame. On y retrouve toujours un personnage de victime, une jolie femme de préférence, et là Marie-Antoinette ainsi que madame du Barry jouent les vedettes ; un traitement pathétique fait adopter au spectateur le point de vue de la victime. La Révolution, comme l’a bien montré l’historien du cinéma Jean-Louis Bourget, exerce la fonction de la catastrophe, ce qui, en profondeur, connote ces films d’une signification réactionnaire. »

A ceci près, précise Zéro de conduite que le film de Sofia Coppola ne va pas jusqu’à la catastrophe : le film s’arrête au moment du départ pour Paris.  Pour le reste, Zéro de conduite n’y va pas avec le dos de la cuillère relativement aux intentions de la cinéaste :

Le film s’ouvre sur un personnage digne de Sissi impératrice, se rebellant contre l’étiquette, puis Marie-Antoinette devient une sorte de fashion victim à la Paris Hilton […]

Seule les allusions à l’amitiés franco-américaine trouvent grâce aux yeux de Zéro de conduite

En revanche les allusions appuyées à une certaine amitié franco-américaine, peuvent se lire comme une révérence de Sofia Coppola à une certaine idée de la culture française (Gilles Jacob, les groupes Air et Phoenix, les macarons Ladurée), et à son public qui l’avait jusqu’à présent plébiscitée.

Mais

Cela ne suffit pas à imprimer un souffle et du rythme à un film qui rate le virage de la nostalgie désenchantée que sait d’habitude donner Sofia Coppola à ses œuvres.

Si après cela vous osez l’utilisez en classe d’histoire pour y enseigner la Révolution française…

[Marie Antoinette de Sofia Coppola. 2005. Durée : 2 h 03. Sortie le 24 mai 2006. Distribution : Pathé]

Technorati Tags: RévolutionFrançaise, MarieAntoinette, SophiaCoppola, film&histoire, FestivalCannes

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé, histoire

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Les Avants – Sonloup – Orgevaux (2025-11-09) 10 novembre 2025
  • «Deux Procureurs» de Sergueï Loznitsa 9 novembre 2025
  • Bleu – Vevey (27.09.2025) 6 novembre 2025
  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Frédérik Mey - Songez Que Maintenant (1973)
    Frédérik Mey - Songez Que Maintenant (1973)
  • BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
    BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
  • Video - Internet, l'anticipation (INA)
    Video - Internet, l'anticipation (INA)
  • Cactus | Bringing me down (1972)
    Cactus | Bringing me down (1972)
  • Camp celtique de la Bure (Vosges)
    Camp celtique de la Bure (Vosges)
  • Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
    Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
  • De l'air… avec Joplin et Nextcloud
    De l'air… avec Joplin et Nextcloud
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ?
    Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ?
  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Destination : Bevaix (site clunisien) - 08.04.2021
    Destination : Bevaix (site clunisien) - 08.04.2021

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d