
Comment concilier deux conceptions de la catégorisation des billets de blogs ?
Voilà en résumé, la discussion lancée dans mon dernier billet et répercutée dans les commentaires.
A ma droite, Steph [sans é 😉] pour laquelle le nombre de catégories ne devrait pas être de beaucoup supérieur à trois.
A ma gauche, Fredoche [qui est à la concision ce que Raph est à la profusion 😉] et Anne Dominique [sans trait d’union 😉] qui défendent le point de vue adverse : une utilisation intensive d’une multitude de catégories pour les billets.
Ceci au moment où je change l’habillage de mon site et que j’en profite pour en diminuer le nombre de catégories.
Les arguments des uns et des autres sont d’autant plus à prendre en compte que je les rencontre régulièrement maintenant en « live ». Ouille !
C’est un peu la quadrature du cercle entre la volonté de simplifier et celle de de l’exhaustivité (ou presque).
J’ai alors repris des anciennes tentatives visant à intégrer un système de référencement par tag des billets au sein même de WordPress.
Via Google, les mots-clés utiles ont été « wordpress tags plugin ». Mais je suis également passé via un autre excellent site romand, celui de David Touvet [sans h 😉 ], et j’ai pu retrouver son billet « WordPress et les tags avec le plugin Ultimate Tag Warrior ».
Reste plus qu’à partir, télécharger, installer, paramètrer et intégrer les tags (qui s’ajoutent alors à ceux de technorati).
Le résultat ? Vous le trouverez
a) sous le titre de chaque billet
b) à la fin de chaque billet
c) sur ma droite avec l’intitulé « Nuage de Tags ».
Un nombre limité de catégorie + un nuage de Tags devraient maintenant contenter tout le monde. Y compris votre serviteur. Qu’en pensez-vous ?
[tag]Tags, UltimateTagWarrior, WordPress[/tag]
technorati tags:Tag, UltimateTagWarrior, WordPress
Blogged with Flock
Ah oui, spas mal comme ca… même si ce nuage de tags fait un peu trop fouilli pour mon goût. (et Tautou, pas Tatou ;-))
Hello,
bravo pour ton choix, car je me sens bc mieux à présent avec peu de catégories et des tags, c’est beaucoup plus souple!
juste un commentaire: ton nuage de tag peut être réduit en indiquant entre parenthèse le nombre des tags à afficher (les plus importants) et pour technorati, il y a « tag » qui apparaît et qui ne doit pas apparaître là car cela me semble plus être un titre que un tag ???
bon, je suis pas très clair, mais ça fait deux jours que je n’ai pas touché un pc, donc…
à bientôt, et merci pour le lien!
david
@ fredoche : merci pour Tautou. Super relectrice Fredoche !
@ david : en fait, il y a mélange de tags. D’une part, ceux interne au site (le Nuage de Tags) et ceux renvoyant à technorati. Normalement, ce sont les mêmes.
@ david et fredoche : merci david pour la précision concernant l’affichage maximal du nombre de tags. J’ai donc limité à 50 (c’est le bon vieux top 50). J’espère que la limitation rend la consultation moins fouilli pour Fredoche (autrement je peux faire le top 60, 70…)
Ouais c’est mieux, là, je crois. c’est toujours trop fouillis pour moi (c’est mon côté allemand: je trouve que ca fait bordel même pas organisé, on dirait mon bureau), mais c’est moins gros.
@ fredoche : j’aime bien ton côté allemand 😉