
Le 18 juillet 1936 marque le début de la Guerre d’Espagne. Ce jour-là, l’armée tente un coup d’Etat; ce dernier échoue, mais les généraux rebelles, parmi lesquels figure le général Franco, refusent la médiation et poursuivent le combat. Pendant trois ans, cette guerre va déchirer l’Espagne et coûter la vie à 600’000 personnes. La capitulation de l’armée républicaine le 1er avril 1939 met fin au conflit. Ce sera le début de l’exil pour de nombreux Espagnols.
La Guerre d’Espagne (1936-1939) ne fut pas qu’une guerre civile, mais un conflit de portée internationale. L’Allemagne enverra la légion Condor et l’Italie un corps expéditionnaire pour soutenir les troupes du général Franco. Pour leur part, les Républicains accueillirent des conseillers soviétiques ainsi que des volontaires de toute l’Europe engagés dans les Brigades internationales. Le conflit mobilise donc fascistes et anti-facistes et préfigure, en partie, le deuxième conflit mondial. Le conflit fut également marqué par les luttes intestines entre les différentes composantes des forces républicaines, plus particulièrement entre les communistes, les trotkistes et les anarchistes.
Pour une présentation générale de ce conflit,
- le site « Espagne au coeur«
- l’article Guerre civile espagnole de Wikipedia
- 4 pages de Cliotexte sur la Guerre d’Espagne.
- Clioweb (1936 : la Guerre civile espagnole) vous offrira des liens complémentaires.
Les références suivantes permettent de replacer l’engagement des Suisses impliqués dans ce conflit :
- Les Editions Antipodes ont consacrés en 2001 deux ouvrages aux Suisses et à la Guerre d’Espagne : Nic Ulmi et Peter Huber, Les Combattants suisses en Espagne républicaine (1936-1939) et Sébastien Guex, Mauro Cerutti et Peter Huber, La Suisse et l’Espagne de la République à Franco (1936-1946). Relations officielles, solidarités de gauche, rapports économiques. Pour une présentation de ces ouvrage : http://www.culturactif.ch/editions/antipodescollhistoire.htm
- Article Espagne du DHS (Dictionnaire historique de la Suisse) : De la guerre civile à la mort de Franco.
- Le site du CICR et son histoire : Le CICR et la Guerre d’Espagne (1936-1939)
- Le GSSA (Groupe pour une Suisse sans armée) a publié en 2002 une vidéo regroupant des témoignages de volontaires suisses. L’article suivant présente le travail du réalisateur et les coordonnées pour obtenir la vidéo VHS : http://www.gssa.ch/journal/display.php3?id=151.
- La Guerre d’Espagne, les brigadistes et leur écho en Suisse romande (1997). Dossier des Cahiers d’histoire du Mouvement ouvrier. Pour le sommaire de ce numéro de 1997 : http://barthes.ens.fr/clio/revues/assoc/mouvementouvrier.html
- Eolo Morenzoni,86 ans, ancien Brigadiste suisse, nous raconte sa guerre civile (GaucheHebdo)
- Le CICR et la Guerre d’Espagne (1936-1939)
- La ville de Genève va rendre hommage aux brigadistes suisses (Le Courrier – 2002)
- Les passeurs réhabilités, les résistants oubliés (Suisseinfo). La Chambre basse du Parlement réhabilite les personnes qui ont aidé les victimes du nazisme à se réfugier illégalement en Suisse. Mais elle refuse d’étendre l’amnistie aux combattants suisses de la Résistance et de la République espagnole.
- Inauguration de la Place des Brigades internationales à La Chaux-de-Fonds.
Technorati Tags: 1936, commémoration, GuerreEspagne, Suisse
A l’inconnu eusebeeusebe@caramail.com,
Malheureusement vous n’avez pas pu recevoir ma réponse au commentaire que vous avez voulu déposer sur ce forum, car votre adresse est un faux. Cela justifie déjà pleinement mon refus de publier votre commentaire.
Cependant, je souhaire néanmoins que, le cas échéant, vous puissiez en connaître les raisons. Voici donc ce que je vous écrivais pour justifier mon refus de vous publier :
Bonjour,
J’ai bien reçu votre message. Cependant, je ne le publierai pas en tant que tel.
En effet,
a) vous n’indiquez pas quel élément précis de mon billet serait partial et mériterait quelques précisions;
b) vous n’apportez aucun complément relativement à la question plus précise de la Suisse et de son rapport à la Guerre d’Espagne;
c) par contre vous rédigez un tout autre billet (soit bien plus qu’un commentaire) qui lui est entièrement partial et orienté et qui n’est pas de votre cru, mais dû lui à la plume d’un propagandiste notoire de l’extrême-droite française (cf wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Gilles_Malliarakis).
En conséquent, je vous suggère
a) soit de faire véritablement un commentaire à mon billet;
b) soit de créer un site, un blog qui présenterait votre vision personnelle de la Guerre d’Espagne et/ou de tout sujet qui vous intéresse.
Bien à vous.
Lyonel Kaufmann
J’y ajoute maintenant : A bon entendeur, salut !
Bonjour,
Simplement pour vous communiquer la sortie de mon roman : La couleur du safran, un roman en hommage aux réfugiés politiques et économiques espagnols. Ci-joint, la présentation.
Cordialement; Albert BUENO
http://albertbueno.over-blog.com/