
Pour moi, sans aucun doute, c’est WordPress ma star du web 2.0. C’est en effet, l’outil que j’utilise quasi quotidiennement de manière directe ou indirecte en publiant du contenu sur le web, voire en l’utilisant comme outil de carnet de notes en déplacement.
Je le disais déjà dans un précédent message : C’est WordPress qui gagne !
Et WordPress gagnait vis-à-vis d’autres solutions de publications en ligne (Spip, iWeb, RapidWeaver ou autres).
Profitant d’une certaine torpeur estivale, j’en ai profité —avant mon départ en vacances et ces derniers jours à mon retour—pour relooker de mes différents sites générés avec WordPress. Je l’avais déjà fait pour ce site (voir Habits d’été). J’ai poursuivi avec mes sites moins perso et plus pro.
C’est évidemment un besoin de changement qui m’anime et c’est aussi tout l’intérêt de WordPress que de disposer d’une pléthore de créateurs talentueux de thèmes. Cependant, ces changements m’ont aussi amené à réfléchir sur des questions de lisibilité et les critères de choix des thèmes.
Tout a commencé avec le thème Chameleon.
Ces derniers temps, j’appréciais particulièrement les thèmes à trois colonnes (preuve en est ce site). Visiblement ce thème devait me donner l’occasion de dynamiser un ancien thème du même auteur (wp-andreas09) et aussi de placer les deux colonnes de navigation à droite de la page. Dans un premier temps, je fus très satisfait du résultat. Puis quelques détails ont fini par me déranger. Sans trop savoir pourquoi. Puis petit à petit, j’ai trouvé quelques éléments de réponses :
• dans un site où le contenu joue un rôle important et, dès que le nombre d’articles devient conséquent, il convient que le lecteur puisse avoir une idée de la «profondeur» d’une catégorie par rapport à une autre et l’indication du nombre de billets publiés dans une catégorie peut être un élément utile au lecteur;
• il est donc important que les textes s’inscrivent comme dans une page (d’un livre, d’un journal, etc.);
• les marges de chaque côté du texte principal jouent un rôle important pour la lecture à l’écran d’un blog à nature principalement textuelle;
• les menus doivent faciliter la navigation, mais ils ne doivent pas «éclipser» le contenu [c’est un peu différent avec ce blog qui est plus éclaté et plus «communautaire»] et donc ils ne doivent être moins larges que le contenu de l’article;
• pour des blogs à nature «littéraire», la typographie est un élément important dont il faut tenir compte en choisissant un thème;
• les thèmes à une colonne disposée à droite de l’écran sont généralement les plus efficaces avec un axe lecteur;
• la question des droits d’auteur est souvent négligée et je m’attache notamment à faire apparaître clairement la mise à disposition de mes blogs sous un contrat Creative Commons;
• la taille et la résolution de l’écran de mon lecteur est importante et je me base sur ma configuration de mon portable en 1024×768 pour organiser mon thème;
• j’ai lu aussi (mais je ne retrouve pas le lien) qu’une ligne de texte devrait comporter de 70 à 75 signes (espaces compris) pour faciliter la lecture et il convient donc de privilégier, pour le texte principal, les formats non variables par rapport la taille de la fenêtre ainsi que d’adapter la taille des caractères du corps du texte en conséquence;
• auparavant mes différents blogs / sites avaient tendance à disposer d’un habillage comparable, mais actuellement je privilégie la démarche inverse, c’est-à-dire de trouver un thème très typé pour chacun d’eux;
Par ailleurs, une partie de mes lecteurs n’est pas familiarisée avec le concept des blogs. Ce phénomène est «aggravé» par le mélange «blog» et pages traditionnelles de mes sites tel que le permet maintenant un outil comme «Wordpress». J’ai donc essayé de trouver des thèmes permettant une signalétique la plus claire possible. Je m’attache aussi à bien distinguer par une étiquette Accueil | Blog la partie blog de celle des pages.
Résultats des courses ? Rien ne vaut
• des exemples concrets :
• histoire.lyonelkaufmann.ch
• politis.ch
• manuels d’histoires vaudois (1937-1998)
• et bien sûr vos avis.
Technorati Tags: blogs, lisibilité, Web2.0, WordPress
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