Différents sites ont déjà signalé la réunion de Writely et de Spreadsheets dans Google Docs. Sa mise en perspective par les commentateurs dans un affrontement réel ou imaginaire avec la suite Office de Microsoft n’a évidemment pas manqué.
Pour ma part, en l’état actuel, ces deux outils correspondent à des besoins différents. En effet, Google Docs est un traitement de texte « light » et ne saurait remplacer, dans un cadre académique, un traitement de texte complet tel que Word. Il conviendrait déjà que Google Docs permette une vérification orthographique en français !
Par contre, une des grandes nouveautés, même si elle n’est pas encore complètement aboutie (comme les accents circonflexes!), c’est le début du support de Safari par Google Docs&Spreadsheets. Premier signe tangible du rapprochement de Google et Apple? Mais bon, il faut bien avouer que ce support est très limité. Ainsi il n’est pas possible d’ajouter un lien en utilisant Safari. L’utilisation de Firefox ou de Camino reste donc d’actualité pour les possesseurs de Mac.
Dans tous les cas, dans l’offre des applications en ligne, Google Docs offre une ligne épurée qui n’est pas sans rappeler une des forces principales des logiciels d’Apple !
Pour la rédaction de billets destinés à son blog, c’est également un outil très utile comparativement à l’éditeur de texte graphique de WordPress par exemple.
Google Docs se destine donc pour l’instant à être un metteur en page internet et d’outil collaboratif en ligne pour une utilisation entre plusieurs rédacteurs. C’est aussi un traitement de texte mobile pour les travailleurs nomades. C’est déjà bien. Ca doit devenir mieux…
Laisser un commentaire