Voici un billet que j’aurais pu écrire. Merci donc à François Guité non seulement de poser la question, mais d’y apporter un début de réponse : « À l’ère des communications, qu’attendent donc les écoles pour informer les parents ? »
En effet poursuit-il « C’est à se demander parfois si elles croient réellement à la participation des parents dans l’éducation des enfants. »
D’autant plus que plusieurs solutions gratuites de calendrier en ligne existe. François Guité s’attarde principalement sur Google Agenda qui présente l’avantage d’être en français.
Après avoir présenté les avantages de Google Agenda (pour une petite présentation de Google Agenda : Zorgloob), François Guité poursuit sa réflexion pédagogique et éducative en s’interrogeant « avons-nous réellement reconsidéré la tâche de l’enseignant dans un contexte de réforme? » Une telle réforme des modes de travail implique, poursuit-il et je suis totalement d’accord avec lui, « que l’on reconnaisse aux éducateurs, dans la réorganisation du cadre de travail, du temps pour les communications en dehors des heures de classe, tant avec les élèves que les parents. » De plus en plus, le travail de l’enseignant se fait hors du temps de présence en classe et il convient de le prendre en compte dans l’établissement de son cahier des charges et de son temps de travail. Tout en redonnant « à l’apprentissage sa dimension affective, celle qui émerveille, qui défie, qui stimule, et qui exauce. »
Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire son billet Calendriers d’école en ligne / tâche et communication comme le reste de son blog.
Laisser un commentaire