
L’enseignement en ligne : A l’université et dans les formations professionnelles Pourquoi ? Comment ? (2007) est un ouvrage publié sous la direction de Jean-Claude Manderscheid & Christophe Jeunesse. ISBN : 978-2-8041-5329-8
Présentation de l’éditeur :
L’avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l’enseignement à distance, mais également l’approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L’apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un’ projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et. surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : » l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? « . En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à » vouloir » et à » pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif.
Commentaire : Généralement, les ouvrages traitant de l’enseignement en ligne sont anglo-saxons: »(Je parle des ouvrages réflexifs et didactiques sur la pratique de l’enseignement en ligne et pas d’ouvrages consacrés au choix d’une plate-forme ou les aspects de maintenance technique de celle-ci. Si vous en connaissez d’autres en français, je serai très heureux que vous me les indiquiez…) »:. Ce livre est donc à la fois utile et récent pour les lecteurs francophones.
Compléments sur l’enseignement en ligne : Marc Walckiers & Thomas De Praetere (2004) «L’apprentissage collaboratif en ligne : huit avantages qui en font un must». In Distances et Savoirs, CNED & Hermès-Lavoisier, numéro de Décembre (extrait) (fichier .pdf) dont voici le résumé :
Après un énoncé des caractéristiques des enseignements en face-à-face, à distance et en ligne ainsi qu’une définition de l’apprentissage collaboratif en ligne, cet article relate quatre expériences de ce nouveau processus d’apprentissage et tire huit avantages de sa comparaison à son équivalent « présentiel ».
Néanmoins, l’apprentissage collaboratif en ligne peut être inapproprié à certaines disciplines ou certains apprenants, et il comporte certaines limites cognitives ; de plus, il nécessite des dispositifs appropriés, une redistribution des rôles traditionnels de l’enseignant et de nouvelles compétences des formateurs en ligne.
En conclusion, comparé à son équivalent « présentiel », l’apprentissage collaboratif en ligne bien organisé par interaction textuelle asynchrone entre apprenants dispersés offre huit avantages constituant un saut qualitatif tel qu’il devrait être pratiqué dans tout enseignement, tant à distance que sur site, de façon appropriée à chaque programme et à ses apprenants.
Laisser un commentaire