
-
«Je pourrais dire que cela n’a pas traîné. Hier, je proposais un parcours de l’ascension de Barack Obama au travers de son utilisation de l’histoire dans les discours. Aujourd’hui, je peux vous présenter la traduction graphique du fait qu’en devenant le premier président des Etats-Unis issu de la communauté afro-américaine Barack Obama fait histoire.» L’article permet de suivre l’histoire de cet art du poster utilisé dans la campagne et rapprochant pop-art/années 1940 pour fonder une nouvelle culture populaire à destination des classes moyennes.
-
Paul Krugman se félicite de la victoire de Barack Obama notamment parce qu’elle met fin aux années monstrueuses : «What I mean by that is that for the past 14 years America’s political life has been largely dominated by, well, monsters. Monsters like Tom DeLay, who suggested that the shootings at Columbine happened because schools teach students the theory of evolution. Monsters like Karl Rove, who declared that liberals wanted to offer “therapy and understanding” to terrorists. Monsters like Dick Cheney, who saw 9/11 as an opportunity to start torturing people.»
-
Barack Obama est entré dans l’histoire en devenant le premier afro-américain à accéder à la fonction présidentielle, mais depuis le début de sa campagne il n’a cessé de se positionner par rapport à un ensemble de figures historiques américaines. Cet article vous propose de revenir vers les étapes principales de ce rapport à l’histoire du candidat Obama.
-
Le site Big Picture propose un reportage par jour sur internet au moyen de photos grand format. Evidemment le reportage de ce 5 novembre a été consacré au 44e président des Etats-Unis. Evidemment c’est superbe
-
Les premiers bruits ou les premières informations relativement au prochain cabinet de Barack Obama.
-
Thibault Dumas s’interroge sur la nature et l’action que mènera Barack Obama une fois en place : aura-t-on affaire à Docteur Barack qui renouvelle le progressisme américain ou Mister Obama rassembleur centriste? Pour tenter de trancher, Thibault Thomas décortique les positions d’Obama relativement aux questions de société (contrôle des armes, peine de mort), économiques et sociales (keyneysianisme, rôle de l’Etat, fiscalité des entreprises, commerce international). Un décryptage fort intéressant.
-
A lire pour la structure du vote en fonction des catégories sociales, de la répartition du vote entre Blancs, Noirs, Hispaniques et par catégorie d’âge.
-
La Science au XXIe siècle revient sur les promesses du candidat B. Obama en matière de recherche scientifique et d’éducation Dans ce domaine, l’équipe Obama – Biden entend voler au secours de la « compétitivité » d’un système US en crise, voire en faillite. Or, beaucoup de pays, dont la France, voire la Suisse, ont pris ce système comme référence dans leur propre politique de recherche et d’éducation. A suivre donc, attentivement.
Nouveau billet: links for 2008-11-06 http://tinyurl.com/5wqxnd