• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Les 10 applications Web que j’utilise le plus [version 2008]

30 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En guise de bilan de fin d’année. Benoit Descary a dressé la liste des vingt applications Web qu’il a utilisé le plus en 2008 (Les vingt applications Web que j’utilise le plus [version 2008]). Il termine son billet en relançant ses lecteurs en demandant qu’elles sont nos services web indispensables. Une bonne occasion de rebondir et de finir l’année en beauté.

A la fin de son article, Benoit souligne son utilisation intensive de services made in Google. Intéressant dans la mesure où, pour ma part, après une utilisation relativement conséquente de solutions Google, j’ai décidé de me dégoogliser (voir mon billet : Faut-il en finir avec la Google dépendance?). Ce billet est donc aussi l’occasion de faire le point sur mon univers actuel de travail.

Petit tour d’horizon des services que j’utilise le plus au quotidien [version 2008]:

1. WordPress (http://wordpress.org/) : indubitablement l’application que j’utilise le plus. C’est elle qui fait tourner tous mes sites et mes blogs. De plus, avec sa version multi-blog (WordPress MU) et sa déclinaison -encore en version beta- prometteuse en forme de réseau social (BuddyPress), je peux envisager une solution de rechange par rapport à Google Site. On peut encore y ajouter pour ceux qui en ressentent le besoin, bbPress (http://bbpress.org/), son forum maison, et IntenseDebate (http://intensedebate.com/), son gestionnaire de commentaire de réseau. Enfin, pour ceux qui ne disposent pas d’un hébergement, wordpress.com  (http://worpdress.com) vous permettra de disposer en quelques clics d’un blog opérationnels.

2. Backpack (http://www.backpackit.com/) de 37Signals (http://www.37signals.com/) a avantageusement remplacé ma page de démarrage Google et de Google Site. Très souple et basé sur le principes des 3 clics (pas plus de 3 clics pour parvenir au fond de votre espace/site). La page d’accueil me permet de disposer de la liste de mes signets les plus utilisés. Indispensable pour mon travail au quotidien. Le site me permet de prendre des notes, de conserver des listes à faire ou des clés d’accès et de rendre public si je le souhaite l’une ou l’autre page (à titre d’exemple celle-ci: http://lyonelk.backpackit.com/pub/1599229). Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de collaborer sur une page ou sur l’ensemble d’un espace à plusieurs. Enfin, ce service est très Mac friendly et vous avez le choix entre une version gratuite limitée et des versions payantes selon vos besoins. A noter que vous pouvez aussi disposez sur Mac de PackRat(http://infinitenil.com/packrat/) qui est un logiciel à installer sur votre ordinateur et qui vous permettra d’accéder à vos données lorsque vous êtes sur mode off-line. C’est aussi une garantie de maîtriser vos données et de ne pas être entièrement dépendant du service en ligne (on ne sait jamais…).

3. Bloglines (http://beta.bloglines.com: pour la lecture de mes flux rss, l’abandon de Google Reader n’a pas été si facile. Allais-je retourner à une version logicielle ou allais-je rester à une version on-line de la gestion de mes différents flux rss? J’en ai d’abord profité pour toiletté la liste de mes abonnements, celle-ci reste néanmoins conséquente… Je suis retourné à deux services de ma connaissance: d’abord le couple NewsGator/NetNewsWire, ensuite Bloglines dans sa version 2.0 (beta).Il y avait aussi l’option Netvibes. J’ai fini par trancher en adoptant une utilisation uniquement on-line. Puis Bloglines étant indubitablement plus rapide que NewsGator pour charger les différents flux, je l’ai adopté définitivement.

4. Twitter (http://twitter.com/lyonelkaufmann): après une utilisation distante et timide, le micro-blogging est le service qui a fait une entrée en force dans mon univers. C’est la campagne électorale américaine qui m’a définitivement mis le pied à l’étrier dès le début 2008. DepuisTwitter est devenu le service que j’utilise le plus après mes blogs, mon mail et mon lecteurs de news. Un mélange de veille informationnelle et de réseau d’échange. Je constate depuis six mois environ l’explosion de ce service dans le monde francophone. De quelques geeks que nous étions encore en ce début 2008, nous sommes passés au phénomène de masse. Au risque de l’overdose?

5. Tumblr. est un service que j’ai retrouvé et appris à apprécier. Il est entre Twitter et WordPress. C’est devenu mon bloc-notes, un outil de saisie à la volée lors de mes surfs, l’outil de rédaction d’une partie de mes billets (surtout le brefs) et mon (mini)-traitement de texte en ligne. Je l’ai décliné en fonction de mes principaux pôles d’intérêt/blogs (http://lyonelkaufmann.tumblr.com/; http://histoire.tumblr.com/; http://politis.tumblr.com/). Grâce au plugin FeedWordpress (http://projects.radgeek.com/feedwordpress/), ces billets une fois rendus publics sont ensuite directement publié sur mes blogs correspondants… ce qui me facilite la tâche. Dans les outsiders, Evernote (http://evernote.com/ ) mérite un satisfecit, cependant il est difficile pour l’instant de récupérer ses données.

6. Mon mail: perso, dédié et créé à partir d’un de mes sites. Je le consulte directement en ligne ou via le logiciel Mail d’Apple. Il fonctionne avec le protocole IMAP. A noter que j’ai gardé GMail comme filtre anti-spam entre mes autres comptes et mon mail personnel. Très efficace.

7. Del.icio.us (http://delicious.com/histoirehep): ma revue de presse (ou ma liste de signets thématiques) est assurée au moyen de del.icio.us (. La nouvelle version (2.0) apporte un plus bienvenu en passant à des description de 1000 signes. Je m’efforce de rédiger des description/commentaire dans la logique du concept de journalisme de liens (http://aaaliens.com/). Peut-être manque-t-il la possibilité pour les lecteurs de laisser des commentaires ou des appréciations pour être totalement web 2.0 avec la couche de réseau social nécessaire. J’aime bien la nouvelle interface néanmoins dans son côté épuré et surtout je préfèredel.icio.us à diigo en raison de son absence de pub et d’un côté moins fouillis. Diigo est néanmoins une alternative crédible à del.icio.us. Dans l’univers actuel des médias web, ce n’est un luxe de garder un service de rechange au cas où…

8.  Blip.fm (http://blip.fm/lyonelk): assure mon côté musical social est assuré par qui est à la micro-musique en ligne ce que twitter est au micro-blogging. Son extrême simplicité d’emploi est gage de succès et je me prends à l’utiliser plus souvent que je me l’imaginais.

9. FriendFeed (http://friendfeed.com/lyonelk): joue le rôle d’agrégateur de mes agrégateurs de contenus. Pendant un moment cet été alors que twitter montrait quelques faiblesses, c’était aussi ma solution de secours  au cas où.

10. Sugarsync (http://www.sugarsync.com/): la sauvegarde et l’accès en ligne de mes documents depuis n’importe quel terminal a été un casse-tête pendant une bonne partie de l’année. Les solutions sont nombreuses, chacune a ses points forts et ses points plus faibles. La lenteur des réseaux et les capacités de stockage sont les points délicats de ses solutions. La sauvegarde de plusieurs machines sur le même service et l’accessibilité à tous leurs fichiers figurent parmi mes attentes principales. Après des débuts peu satisfaisants, c’est sugarsync qui remporte la palme actuellement. Les outsiders principaux sont dropbox(http://www.getdropbox.com/) et box.net (http://www.box.net/).

11. Flickr (http://www.flickr.com/photos/lyonelkaufmann/) s’occupe a satisfaction des mes albums photos publiés en ligne.

12. Google Documents: il reste le service de Google que j’utilise notamment dans mon activité professionnelle, même si l’essentiel je le réalise à l’aide de WordPress, Backpack et Tumblr.

Depuis 2006, j’observe les développements des services dits web 2.0 (voir la sélection de mes articles publiés). J’ai perdu de vue certains outils pour parfois les retrouver. Des services qui paraissaient prometteurs ne se sont pas imposés, d’autres ont disparu à l’exemple récent dePownce (http://pownce.com/ fermé le 15 décembre 2008). Entre gratuit, opensource et les forfaits, le modèle hésite encore. Pour beaucoup de services, leurs propriétaires développent une base client avec comme perspective soit de se faire racheter par un cador du secteur, soit pour être débauchés par un de ces derniers. Plus que jamais, avant de choisir un service, il faut s’assurer le cas échéant (rachat ou disparition) de pouvoir récupérer les données produites. En même temps, jamais le nombre de logiciels présents sur mon ordinateur n’a été aussi faible.

Ce billet clos ma production éditoriale 2008 et il me reste donc à vous adresser mes meilleurs voeux pour 2009. L’aventure continue…

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :loisirs

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. bdescary dit

    31 décembre 2008 à 3 03 40 124012

    Salut Lyonel,

    Impossible d'échapper à Google Documents malgré ta dégooglisation ;-). Est-ce que tu as essayé la suite de Zoho ?

    Répondre
    • Lyonel Kaufmann dit

      4 janvier 2009 à 7 07 53 01531

      Pour l'instant, pour l'instant… 😉
      Effectivement, j'ai aussi essayé la suite de Zoho. C'est une bonne suite bureautique en ligne. Pas assez "Mac like" comme l'est Google Documents. Mais c'est un avis perso.

      Répondre
  2. François Monney dit

    9 janvier 2009 à 10 10 08 01081

    Utilisant aussi Gmail comme filtre anti-spam, je confirme : c'est diablement efficace.

    Répondre

Rétroliens

  1. Les 10 applications Web que j’utilise le plus [version 2009] dit :
    2 janvier 2012 à 21 09 06 01061

    […] Web que j’utilise le plus [version 2008]), j’avais procédé à un exercice comparable (Les 10 applications que j’utilise le plus [version 2008]). Histoire de faire le point et de comparer la situation à fin 2009, je vous présente mon tour […]

    Répondre
  2. Les 10 applications Web que j’utilise le plus [version 2011] dit :
    3 janvier 2012 à 10 10 00 01001

    […] ses données. Les vingt applications Web que j’utilise le plus [version 2008] [↩]Les 10 applications que j’utilise le plus [version 2008] [↩]Les 10 applications Web que j’utilise le plus [version 2009] [↩]Sorti début 2010, […]

    Répondre
  3. Les applications Web que j’utilise le plus [version 2012] dit :
    4 janvier 2013 à 10 10 01 01011

    […] Les 10 applications que j’utilise le plus [version 2008] [↩] […]

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Montréal : Début des séries (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal Boutiques (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Pionnière inspirante, figure syndicale, « trop » féministe: hommages à gauche après la mort de Christiane Brunner – rts.ch – Suisse 19 avril 2025
  • Pergolas @Place des Anciens-Fossés (La Tour-de-Peilz) 19 avril 2025
  • Love Hotel, le livre de François Prost 18 mars 2025
  • Brève de comptoir 18 mars 2025
  • Nature morte – Cep d’Or Vevey (12.02.2025) 13 février 2025
  • Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info 13 février 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
    Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
  • Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs ou Evernote (1)
    Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs ou Evernote (1)
  • # Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (1)
    # Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (1)
  • #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
    #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
  • Mini-test : Zugu Muse Case pour iPad mini 5 
    Mini-test : Zugu Muse Case pour iPad mini 5 
  • #Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyls)
    #Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyls)
  • #Gaspésie24 La Marquise (Laval)
    #Gaspésie24 La Marquise (Laval)
  • Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote
    Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
    Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Magazine Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d