
Selon un rapport publié par l’Internet Safety Technological Task Force et le Berkman Center for Internet and Society de l’université d’Harvard, intitulé Enhancing Child Safety & Online technologies(Améliorer la protection des enfants et les technologies en ligne), il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet.
Parmi les éléments mis en avant par InternetActu relativement à ce rapport:
- le premier risque que rencontrent les enfants en ligne vient des autres enfants!: « Si on a coutume de dire qu’un mineur sur cinq fait l’objet d’avance sexuelles via l’internet, 90 % de ces “avances” sont le fait de personnes du même âge. »
- il n’y a pas de solution technologique à la sécurité en ligne des mineurs: « La technologie peut jouer un rôle utile, mais elle ne résoudra pas à elle seule le problème de la sécurité des mineurs en ligne. Seule une combinaison de technologies et d’accompagnement parental, éducatif, social, législatif et politique (…) peut aider à résoudre des problèmes spécifiques que les mineurs rencontrent en ligne.”
- “Plus intéressant encore”, souligne Pierre Mounier, “est le constat fait par la chercheuse, que la multiplication des discours alarmistes sur les dangers réels ou supposés des réseaux sociaux aboutit à des effets strictement inverses à ceux qui sont souhaités. »
- la tentation de l’hypercontrôle = une anti-éducation: « la question ne devrait pas être de savoir si l’internet est sûr, mais de savoir si les enfants vont bien ou pas. Et nombre d’entre eux vont mal. » (Danah Boyd)
- la parentalité numérique, c’est d’abord la parentalité : « aucune solution technique ne peut exonérer d’une démarche éducative et sociale » (André Gunthert)
Il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet | InternetActu.net
Laisser un commentaire