
La semaine dernière nous apprenions que Newsgator site en ligne agrégateur de vos flux rss se conjuguera bientôt au passé et que seul subsistera ses deux logiciels de lecteurs de flux, l’un pour Windows, FeedDemon, et l’autre pour Mac, NetNewsWire. Le service en ligne fermera le 31 août prochain et les prochaines versions des logiciels, actuellement en version bêta, seront soit gratuites avec de la pub, soit payantes pour une utilisation sans pub (lire l’annonce de la fermeture de News Gator Online au 31 août 2009).
La raison? Newsgator est victime du succès de GoogleReader et de la demande de ses utilisateurs de pouvoir synchroniser leur logiciel avec ce dernier. Ce qui sera possible avec ces futures versions ainsi que de la version 2.0 de NetNewsWire pour iPhone/iPodTouch.
Dans le cas présent, NewsGator fait bel et bien figure d’aroseur arosé. En effet, il y a quelques années, NetNewsWire, meilleur logiciel lecteur de flux rss à mon avis, avait été acheté par ce prestataire de service. Dans un premier temps, le nouvel acheteur avait permis au logiciel de continuer de se synchroniser avec Bloglines (http://www.bloglines.com/) et permet encore de synchroniser ses flux avec MobileMe. Début 2008, l’éditeur prenait la décision de rendre son logiciel gratuit au grand dam d’un certain nombres de développeurs indépendants. NewsGator a ainsi asséché le marché et le terreau de ces logiciels, certains éditeurs ayant abandonné le développement de leur produit, d’autres n’ayant pas d’autres choix que de rendre leur logiciel gratuit tel NewsFire (http://www.newsfirerss.com/) ou Postino (http://www.coladia.com/postino/).
Aujourd’hui, après avoir vaincu moins puissants que lui, NewsGator est à son tour vaincu par plus fort. Ainsi, si la qualité du logiciel n’est pas en cause, il convient donc de s’interroger d’une part sur les conséquences d’une telle hégémonie de GoogleReader comme lecteur de flux et de l’utilité de disposer encore d’un logiciel installé sur son ordinateur pour lire ses flux ou en avoir une sauvegarde.
Dans le premier cas, l’utilisateur se doit plus que jamais de rester le plus possible propriétaire de ces données d’une part parce que les services web 2.0 tendent à être hégémoniques dans leur segment de marché tel GoogleReader comme lecteur de flux et, d’autre part, parce que les services que vous utilisez peuvent du jour au lendemain soit disparaître, soit fusionner avec un de ses concurrents que vous cherchez peut-être à éviter. A ce sujet, prochainement, je vous entretiendrai de la solution propriétaire que j’ai retenue: Fever (http://feedafever.com/)
Dans le second cas, si vous utilisez un service en ligne, il vous faut exporter régulièrement vos flux rss au format .opml et disposer éventuellement à côté d’un logiciel lecteur de flux. Comme logiciel, je ne saurais trop vous conseiller un logiciel opensource et dans le cas présent Vienna (http://www.vienna-rss.org/vienna2.php).
J’ai publié: Newsgator: l’aroseur arosé – La semaine dernière nous apprenions que Newsgator site en ligne agrégateu… http://ow.ly/15KbiO
This comment was originally posted on Twitter