Voilà, Olivier, quelle peut être aujourd’hui la situation réelle d’un livre. Je sais bien que tes analyses sont fondées, et que Google n’en veut qu’à notre porte-monnaie. Mais le problème de ton raisonnement, c’est que les éditeurs ne sont pas non plus des angelots avec la casquette du secours catholique. Ce sont des commerçants qui nous font signer des contrats de cession à perpétuité, qui exploitent notre oeuvre pendant deux ans maxi – et qui nous empêchent ensuite de la mettre en accès libre. Si elle ne leur sert plus à eux, autant que ça ne serve à personne; la concurrence n’est bonne que dans les livres d’éco.
A tout prendre, je préfère Google Books.
Qui est le loup?
Totem » Blog Archive » J’aimerais que Google rende visible mon livre sur le net
New post: J’aimerais que Google rende visible mon livre sur le net | Totem (http://bit.ly/6vGKQv) http://bit.ly/6vGKQv
This comment was originally posted on Twitter
L’auteur est un artiste et l’artiste est généralement bien peu enclin aux arcanes commerciales et juridiques. Il souhaiterait juste vivre de son art, bercé par des rêves de reconnaissance ; l’artiste est la proie de choix du prédateur qu’est bien trop souvent le commercial.
Un auteur se devrait d’accepter qu’un contrat d’édition à durée limitée, cela semble aussi évident que ça ne l’est pas.
Un auteur peut même assurer une certaine promotion de son œuvre par l’intermédiaire de Google, et tous les moteurs de recherche existants, sans leur livrer le moindre droit sur son œuvre et sans dépenser le moindre centime. Le canal est pour le moins confidentiel mais il existe…