• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

25 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Guide 2010: Les obstacles au développement du numérique à l’école

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger.



Dans cet article fondamental relativement au contexte de l’utilisation des technologies à l’école, Pierre Frackowiak, co-auteur notamment en 208 avec Philippe Meirieu de l’ouvrage «L’éducation peut-elle être encore au coeur d’un projet de société» (Editions de l’Aube), identifie quatre obstacles (au moins) sur le chemin d’un réel usage pédagogique des TIC:

  1. Le modèle pédagogique dominant
  2. On ignore complètement les pratiques des jeunes
  3. On ne se pose pas la question du développement exponentiel des savoirs de l’humanité
  4. On ne prend pas en considération le rôle possible des autres acteurs de l’éducation

Pour lui, après analyser sérieusement ces obstacles, il en tire deux enseignements majeurs:

  1. on mesure à quel point l’ambition d’un développement des TIC à l’école ne peut avoir de sens et d’efficacité que si elle est inscrite dans un grand projet éducatif moderne, neuf, démocratique, lui-même inscrit dans un projet de société
  2. Pour faire du bled, du b-a ba, des exercices d’application, un cours classique… on n’a pas besoin d’un ordinateur, d’un coûteux tableau interactif, d’une formation aux technologies nouvelles. Comme on n’a pas eu besoin de la télévision et de la radio. Une bonne ardoise, une craie, un chiffon peuvent encore faire l’affaire. Les anciens savent que ça va même plus vite que l’ordinateur !

L’article complet de Pierre Frackowiak:  frackowiak – An@é.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire Balisé avec :Guide, Histoire, intégration technologie, médiaTICE, paradigme, RéformerEcole, réformes scolaires

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Rétroliens

  1. histoire dit :
    25 janvier 2010 à 8 08 17 01171

    Je publie: Guide 2010: Les obstacles au développement du numérique à l’école http://ow.ly/16pJl8

    Répondre
  2. FBDOC44 dit :
    25 janvier 2010 à 8 08 31 01311

    RT @histoire: Je publie: Guide 2010: Les obstacles au développement du numérique à l’école http://ow.ly/16pJl8

    Répondre
  3. danielDT dit :
    25 janvier 2010 à 8 08 31 01311

    RT @histoire: Je publie: Guide 2010: Les obstacles au développement du numérique à l’école http://ow.ly/16pJl8

    Répondre
  4. Alexandre Riopel dit :
    26 janvier 2010 à 1 01 25 01251

    Guide 2010: Les obstacles au développement du numérique à l’école http://bit.ly/8xWt3j

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025
  • Canards de bain en compagnie de flamants roses 16 juillet 2025
  • Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif 15 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Les Philosophes amateurs (Vettriano) 14 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie) 8 juillet 2025
  • Nous sommes tombés 7 juillet 2025
  • Moment de répit | Cully (08.06.2025) 8 juin 2025
  • Ah la vache | Bulle (06.06.2025) 7 juin 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Nous sommes tombés
    Nous sommes tombés
  • Pour répondre à Eric #Zemmour sur #Vichy
    Pour répondre à Eric #Zemmour sur #Vichy
  • Il achète 31 pellicules photos aux enchères et découvre un trésor au développement
    Il achète 31 pellicules photos aux enchères et découvre un trésor au développement
  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
    #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
  • Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
    Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
  • Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
    Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
  • 200 pays sur 200 ans en 4 minutes
    200 pays sur 200 ans en 4 minutes
  • De l'air… avec mon MacLinux
    De l'air… avec mon MacLinux
  • Ludovia 2011 : Tous nomades ?
    Ludovia 2011 : Tous nomades ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d