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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Photographier une crise économique de 1929 à 2010

8 décembre 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La crise économique américaine actuelle a conduit un groupe de photographes américains (Facing Change) à documenter celle-ci. Ce groupe reprend le flambeau des photographes engagés par la Farm Security Administration sous Roosevelt. Une occasion de réfléchir et de s’interroger sur l’emploi de la photographie en temps de crise.

Dorothea Lange est devenue l’icône des photographes ayant documenté les effets de la Grande Dépression américaine des années 1930. Elle avait été alors engagée par la Farm Security Administration (FSA) sous Roosevelt. ((Sur la Grande Dépression et le New Deal, nous avions consacré une série de quatre articles à l’été 2007. Vous pouvez retrouver cette série d’articles en débutant par celui-ci : Grande Dépression et New Deal : 1. Comment ce sujet est-il traité par l’histoire scolaire?))

La photographie la plus emblématique du travail de Dorothea Lange

Pour le photographe et philosophe Jean-François Devillers ((Sa Biographie et son travail photographique sont consultables : http://www.jf-devillers.com)), Dorothea Lange produit des événements représentés sous forme de drames personnels et introduit

dans l’approche documentaire la narration, les hommes et la personnalisation des images et surtout la dramatisation. Elle va ainsi concourir à donner une nette inflexion au genre documentaire vers le reportage humaniste. Ses images donnent en effet une vision dramatique et émouvante de la condition des fermiers et des déplacés au détriment le plus souvent de la richesse informative. […], elle choisit de photographier des personnes en situation de détresse ou de tension que ce soit au travail, dans l’errance, l’abandon ou le désœuvrement. Et si dans la plupart des cas, les personnes photographiées ne peuvent pas ignorer qu’elles le sont, elles ne regardent généralement pas l’objectif de l’appareil photo et n’adoptent pas de pose photographique, ce qui n’exclut cependant aucune mise en scène implicite ou explicite. ((La question de la visibilité d’une crise))

En cela, Dorothea Lange rompt avec la photographie documentaire qui prévalait jusqu’alors et que défend à la même époque son collègue de la FSA Walker Evans qui «à partir des hommes qu’il photographie produit des types : la singularité des personnes et des lieux est effacée au profit de leur exemplarité, de leur valeur d’échantillon représentatif.» ((idem)) Pour celui-ci, nous dit Jean-François Devillers ((idem)),

le propre de la photographie documentaire est d’être une photographie impersonnelle, hostile à la narration, plus tournée vers les choses que vers les hommes et plutôt vers les choses insignifiantes et prosaïques. Ce qui donne lieu à des images nettes, statiques, au cadrage simple, avec des objets centrés et frontalement photographiés, sans marque expressive et sans contenu narratif. Ce style transpose la forme de la  photo d’identité – prototype du document – aux objets, aux lieux et aux monuments.

Photographie de Walker Evans

Revenant sur son projet documentaire, Dorothea Lange précisait que

« Si vous ne voyez que la misère humaine dans mes photographies, alors j’ai échoué dans ma tentative d’éclairer les tenants et les aboutissants de cette situation, car le gâchis que vous avez sous les yeux est le résultat d’un désastre naturel, mais aussi social. » ((Cité dans Dorothéa Lange, Galerie municipale du château d’eau, octobre 1989))

Pour Devillers ((La question de la visibilité d’une crise)), au contraire d’Evans, elle aurait en grande partie échoué, car

Son style photographique en tant qu’il produisait non des documents, mais des évènements, style soutenu par l’impatience de son engagement politique, est venu mettre en échec son intention documentaire affichée.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un collectif de photographes américains (Anthony Suau, Danny Wilcox Frazier, Stanley Greene, Brenda Ann Kenneally, David Burnett…) de reprendre le flambeau et de documenter la crise américaine actuelle.

Une photographie de Facing Change consacrée aux expulsions en Floride

Pour le journal Le Monde, le nom du collectif, Facing Change semble dire que plus rien ne sera comme avant en Amérique, que même ceux qui se relèveront de cette crise ne seront plus les mêmes, car entretemps ils auront vendu leur maison ou seront passés par de longues périodes de chômage. ((Photo – Un collectif photo document les effets de la crise aux Etats-Unis))

Le travail d’analyse de ces photos documentaires reste à faire. A l’exemple de ce reportage de Anthony Suau sur les expulsions en Floride ((Florida Foreclosure Fraud Crisis 2010)). Ce travail paraît avoir intégré tant le regard d’Evans que de Lange comme peuvent l’illustrer les deux photographies suivantes.

1° Influence de la photo documentaire classique : «images nettes, statiques, au cadrage simple, avec des objets centrés et frontalement photographiés, sans marque expressive et sans contenu narratif.»

Poinciana, Floride, 8 novembre 2010 © Anthony Suau

2° Le reportage humaniste : «dans la plupart des cas, les personnes photographiées ne peuvent pas ignorer qu’elles le sont, elles ne regardent généralement pas l’objectif de l’appareil photo et n’adoptent pas de pose photographique»

St. Petersburg, Floride, 13 novembre 2010. Consultation juridique. © Anthony Suau

Cependant, le travail d’Anthony Suau présente aussi d’autres potentialités que l’auto-référentiation à ses deux illustres prédécesseurs notamment au moyen de ses cadrages où le décor et le vide prennent le dessus sur les personnes présentes:

Orlando, Floride, 12 novembre 2010. L'officier du shériff, Stan Spanich, délivre un avis d'expulsion. Les personnes ainsi avisées disposent alors d'une heure pour prendre leurs affaires et quitter la maison. Le locataire jette un regard sur le salon et ses affaires.

C’est alors que l’idée d’un gâchis et de solitude, me semble-t-il, s’impose au spectateur. Les gens comme les choses paraissent broyés par une machine impitoyable qui les dépasse.

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Classé sous :histoire Balisé avec :Anthony Suau, crise, CriseEconomique, documentaire, Dorothea Lange, Grande Dépression, Photographie, Walker Evans

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Commentaires

  1. Jean Kempf dit

    18 décembre 2010 à 12 12 11 121112

    Sur la photographie de la FSA, je vous signale aussi le seul travail universitaire en français sur la question (ma thèse, désolé), qui date un peu mais qui je crois garde une certaine actualité: Jean Kempf « L’œuvre photographique de la Farm Security Administration. Quelques problèmes de rapport entre photographie et société. » (1988) disponible en libre accès à: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1988/kempf_j

    Répondre
    • Lyonel Kaufmann dit

      18 décembre 2010 à 15 03 35 123512

      Vraiment pas de quoi être désolé. Un grand merci pour cette référence et votre travail. Il ne me reste plus qu’à aller la lire… 😉

      Répondre
  2. Jean Kempf dit

    18 décembre 2010 à 12 12 11 121112

    Sur la photographie de la FSA, je vous signale aussi le seul travail universitaire en français sur la question (ma thèse, désolé), qui date un peu mais qui je crois garde une certaine actualité: Jean Kempf « L’œuvre photographique de la Farm Security Administration. Quelques problèmes de rapport entre photographie et société. » (1988) disponible en libre accès à: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1988/kempf_j

    Répondre
    • Lyonel Kaufmann dit

      18 décembre 2010 à 15 03 35 123512

      Vraiment pas de quoi être désolé. Un grand merci pour cette référence et votre travail. Il ne me reste plus qu’à aller la lire… 😉

      Répondre
  3. Lyonel Kaufmann dit

    19 décembre 2010 à 11 11 26 122612

    Sur la photographie documentaire et son style de 1920 à 1945, on pourra lire l’ouvrage d’Olivier Lugon : (2001) Le «style documentaire» d’August Sander à Walker Evans 1920-1945. Paris : Macula. – ISBN 2001 10 0279
    On lira aussi avec profit la note de lecture suivante : http://www.galerie-photo.com/le-style-documentaire.html

    Répondre
  4. Lyonel Kaufmann dit

    19 décembre 2010 à 11 11 26 122612

    Sur la photographie documentaire et son style de 1920 à 1945, on pourra lire l’ouvrage d’Olivier Lugon : (2001) Le «style documentaire» d’August Sander à Walker Evans 1920-1945. Paris : Macula. – ISBN 2001 10 0279
    On lira aussi avec profit la note de lecture suivante : http://www.galerie-photo.com/le-style-documentaire.html

    Répondre

Rétroliens

  1. Sébastien Rioux dit :
    8 décembre 2010 à 16 04 21 122112

    Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://t.co/OZTa0XX via @AddThis

    Répondre
  2. FFJDR dit :
    8 décembre 2010 à 18 06 25 122512

    Expression JDR Photographier une crise économique de 1929 à 2010 | histoire … http://bit.ly/eb23wI

    Répondre
  3. Lyonel Kaufmann dit :
    8 décembre 2010 à 22 10 43 124312

    Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9

    Répondre
  4. Lyonel Kaufmann dit :
    8 décembre 2010 à 22 10 43 124312

    Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa

    Répondre
  5. histoire dit :
    8 décembre 2010 à 22 10 45 124512

    Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa

    Répondre
  6. Marsattac dit :
    8 décembre 2010 à 22 10 49 124912

    RT @histoire: Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa

    Répondre
  7. ArnaudMercier dit :
    9 décembre 2010 à 0 12 52 125212

    RT @histoire: Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa

    Répondre
  8. FFJDR dit :
    9 décembre 2010 à 1 01 57 125712

    Expression FFJDR Photographier une crise économique de 1929 à 2010 | histoire … http://bit.ly/f5oDpI

    Répondre
  9. Chloe Sondervorst dit :
    9 décembre 2010 à 3 03 16 121612

    Le collectif photo @FacingChangeUSA documente la crise http://bit.ly/bX9JAD : @histoire http://bit.ly/fK3vI9 @lemondefr http://bit.ly/dOyXz6

    Répondre
  10. everydatalab dit :
    9 décembre 2010 à 8 08 12 121212

    “@histoire: Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa”

    Répondre
  11. Arnaud dit :
    13 décembre 2010 à 20 08 33 123312

    RT @histoire: Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa

    Répondre
  12. Samarra dit :
    17 décembre 2010 à 19 07 51 125112

    Photographier une crise économique de 1929 à 2010 (à lire et à voir sur le blog de Lyonel Kaufmann) – http://minilien.fr/a0lkbw

    Répondre
  13. dominique dit :
    18 décembre 2010 à 6 06 02 120212

    RT @histoire: Je publie: Photographier une crise économique de 1929 à 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa

    Répondre
  14. sylhoc dit :
    18 décembre 2010 à 6 06 25 122512

    RT @histoire: Je publie: Photographier une crise conomique de 1929 2010 http://bit.ly/fK3vI9 http://ff.im/-uTiAa http://ow.ly/1avyxT

    Répondre
  15. The New Deal : A Modern History | Michael Hiltzik — histoire.lyonelkaufmann.ch dit :
    6 novembre 2011 à 10 10 52 115211

    […] Photographier une crise économique de 1929 à 2010 […]

    Répondre

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