• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires

18 janvier 2011 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans la vidéo suivante, le prof. R. Junco et quelques-uns de ses étudiant-e-s partagent leur avis sur l’expérience menée par cet enseignant concernant l’utilisation de twitter en classe.

Concernant cette expérience, il est à noter qu’avant celle-ci, les étudiant-e-s étaient certes familiers avec Facebook, mais aucun d’entre eux n’utilisaient Twitter.

Parmi les résultats de cette expérience, menée avec deux groupes soit un groupe utilisant twitter et un groupe de contrôle, il faut noter la variété des utilisations de Twitter, le sentiment des étudiant-e-s d’être plus à l’aise dans l’échange de leurs idées via Twitter qu’en classe de manière habituelle, la disparition des frontières entre les «clans» et un meilleur taux d’implication des étudiant-e-s ayant utilisés Twitter par rapport aux étudiant-e-s du groupe de contrôle ainsi qu’au final de meilleures notes académiques.

Cette expérience a donné lieu à l’article suivant :

Junco, R., Heiberger, G. and Loken, E. The effect of Twitter on college student engagement and grades. Journal of Computer Assisted Learning, doi: 10.1111/j.1365-2729.2010.00387. L’article au format PDF

On peut aussi consulter sur le site du Berkman Center for Internet and Society (Harvard University), le Professeur Junco rendre compte en 2009 des premiers résultats de son étude : Voir la video

Source de l’information : Professors Use Twitter to Increase Student Engagement and Grades | Faculty Focus.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire Balisé avec :médiaTICE, RéseauxSociaux, twitter

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Léo dit

    17 août 2014 à 15 03 56 08568

    Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac, mais malheureusement la grande majorité des professeurs en font partie.

    Depuis la maternelle jusqu’à l’université, la participation n’a jamais payé, du moins elle fonctionnait toujours pour les mêmes.

    Je me souvient encore de tout ces profs qui disaient sans arrêt qu’ils préfèrent nettement un élève qui participe (même si l’élève se trompe), qu’un élève qui travail bien mais reste toujours dans son coin.

    Tout ces profs qui promettaient en début d’année de toujours récompenser généreusement tout ceux qui participe par une très bonne note de participation.

    Malheureusement la plupart du temps c’était faux. Le prof se fâchait si tu disait une erreur, c’était à base de : vous êtes déjà en terminal, vous êtes déjà en licence etc… et vous osez sortir une telle chose…
    Les camarades de classe n’étaient jamais très sympathique avec toi dans ce genre de situation.
    Mais tu te dis, de toute façon à la fin du semestre, génial tout ça va payer, donc on s’en fiche des remarques des gens.
    Et la bizarrement, tu te rend compte, que les chouchous, qui n’ont pas spécialement participé, les très bon étudiants qui n’ont pas spécialement animé les cours, sont récompensé d’une superbe note de participation, et toi tu te tape un 10.5 qui semble limite arracher l’âme du prof.

    Donc non désolé, mais la participation c’est NUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    P.S : En prenant la décision de ne pas participer, cela n’a rien changé à ma moyenne, à part le fait que je ne subissais plus de moqueries

    Répondre
    • Lyonel Kaufmann dit

      17 août 2014 à 15 03 59 08598

      La participation dont vous parlez n’a rien à voir avec celle décrite dans les résultats de cette recherche.
      Ne serait-ce que parce que la participation décrite par ce travail est une participation de groupe, évitant les clans (dont quelque part, vous parlez…).
      Quant à eux les résultats de cette enquêtes, sortant d’un ressenti individuel, contredisent largement votre avis. Au final, les étudiants ayant été impliqués dans une démarche en groupe participative, obtiennent de meilleurs résultats finaux que ceux n’ayant pas participé à une telle démarche.

      Répondre
« Commentaires plus anciens

Rétroliens

  1. Lyne Branchaud dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 49 01491

    Intéressant RT @jeanlucr Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  2. Alex Bellars dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 55 01551

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  3. Patricia Gagné dit :
    23 janvier 2011 à 14 02 03 01031

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT rt @guideevenement via @jeanlucr

    Répondre
  4. iVenus dit :
    23 janvier 2011 à 14 02 08 01081

    “@jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves & leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT” aussi n français @reyjunco 🙂

    Répondre
  5. Jean Bernatchez dit :
    23 janvier 2011 à 14 02 13 01131

    RT @patriciagagne: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT rt @guideevenemen …

    Répondre
  6. Diane Tremblay dit :
    23 janvier 2011 à 14 02 46 01461

    RT @patriciagagne: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT rt @guideevenemen …

    Répondre
  7. Manon Huneault dit :
    23 janvier 2011 à 14 02 53 01531

    RT @patriciagagne: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT rt @guideevenemen …

    Répondre
  8. Équipe Yoopa dit :
    23 janvier 2011 à 15 03 04 01041

    RT @patriciagagne: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT rt @guideevenemen …

    Répondre
  9. Josée Marier dit :
    23 janvier 2011 à 15 03 18 01181

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leur résultats scolaire:… http://fb.me/Sp31qR7a

    Répondre
  10. ChapiChapo Niko dit :
    23 janvier 2011 à 15 03 45 01451

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  11. Rémi Cartigny dit :
    23 janvier 2011 à 16 04 17 01171

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires : http://bit.ly/hDPhIt #twitter

    Répondre
  12. iaeweb dit :
    23 janvier 2011 à 16 04 40 01401

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/gEt7Sy

    Répondre
  13. Mickael V. dit :
    23 janvier 2011 à 16 04 41 01411

    RT @iaeweb: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/gEt7Sy

    Répondre
  14. Rey Junco dit :
    23 janvier 2011 à 16 04 48 01481

    très chouette! RT @iVenus
    @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves & leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT”

    Répondre
  15. Alexandre dit :
    23 janvier 2011 à 16 04 52 01521

    RT @iaeweb: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://t.co/N1v0kKq

    Répondre
  16. ericosx dit :
    23 janvier 2011 à 17 05 48 01481

    RT @Hikaru_ : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gEt7Sy /Via @iaeweb

    Répondre
  17. Mascottus | Philippe dit :
    23 janvier 2011 à 17 05 50 01501

    RT @ericosx: RT @Hikaru_ : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gEt7Sy /Via @iaeweb

    Répondre
  18. Jocelyn Bourbonnais dit :
    23 janvier 2011 à 19 07 10 01101

    Quand #Twitter améliore la participation des #élèves et leurs résultats #scolaires http://bit.ly/gEt7Sy + #Vidéo (angl.) (@jeanlucr)

    Répondre
  19. Dw€€zý L@w$ dit :
    23 janvier 2011 à 21 09 26 01261

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://t.co/EfiU7u9 via @AddThis

    Répondre
  20. Aether Concept dit :
    23 janvier 2011 à 22 10 10 01101

    Quand #Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://goo.gl/BIp9t (sur @lionelmyszka )

    Répondre
  21. Odile Contat dit :
    24 janvier 2011 à 8 08 23 01231

    Quand twitter améliore la participation de ses élèves et leurs résultats scolaires – http://tinyurl.com/4aauuyr

    Répondre
  22. Ségolène Charaudeau dit :
    24 janvier 2011 à 9 09 26 01261

    RT @lyonelkaufmann: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj

    Répondre
  23. Potati dit :
    24 janvier 2011 à 11 11 02 01021

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://fb.me/yqJOfJoS

    Répondre
  24. lelivrescolaire.fr dit :
    24 janvier 2011 à 11 11 07 01071

    RT @Potatweet: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://fb.me/yqJOfJoS

    Répondre
  25. lemanege dit :
    24 janvier 2011 à 12 12 24 01241

    RT @lelivrescolaire: RT @Potatweet: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://fb.me/yqJOfJoS

    Répondre
  26. vallatph dit :
    24 janvier 2011 à 12 12 33 01331

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – histoire.lyonelkaufmann.ch http://t.co/kFziZrD

    Répondre
  27. netec dit :
    24 janvier 2011 à 16 04 45 01451

    RT @lelivrescolaire: RT @Potatweet: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://fb.me/yqJOfJoS

    Répondre
  28. marisimeon dit :
    24 janvier 2011 à 20 08 52 01521

    RT @lyonelkaufmann: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj

    Répondre
  29. Nicolas Jacquet dit :
    24 janvier 2011 à 21 09 13 01131

    RT @MariSimeon: RT @lyonelkaufmann: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj

    Répondre
  30. Etienne DELAY dit :
    25 janvier 2011 à 8 08 36 01361

    Quand twitter favorise les échanges et améliore les résultats scolaires http://bit.ly/fYo7GI

    Répondre
  31. A lire ailleurs du 17/01/2011 au 24/01/2011 | Site internet Bordeaux dit :
    25 janvier 2011 à 14 02 36 01361

    […] Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – histoire.lyo… […]

    Répondre
  32. amocquant dit :
    26 janvier 2011 à 9 09 19 01191

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  33. Carole Jungelson dit :
    29 janvier 2011 à 15 03 33 01331

    RT @webpatron: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – http://ow.ly/3GkZK

    Répondre
  34. Chris Jaeglin dit :
    12 février 2011 à 15 03 43 02432

    RT @lelivrescolaire: RT @Potatweet: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://fb.me/yqJOfJoS

    Répondre
  35. UQO dit :
    14 février 2011 à 18 06 16 02162

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    http://ht.ly/3WbXr

    Répondre
  36. Sylvain Dionne dit :
    14 février 2011 à 18 06 17 02172

    RT @UQO: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    http://ht.ly/3WbXr

    Répondre
  37. yo h a n n dit :
    14 février 2011 à 18 06 25 02252

    RT @UQO: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    http://ht.ly/3WbXr

    Répondre
  38. Suzanne Martel dit :
    14 février 2011 à 18 06 37 02372

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://t.co/K3c1tVD via @AddThis

    Répondre
  39. Rémi Côté Ph.D. psyc dit :
    14 février 2011 à 19 07 53 02532

    RT @UQO: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    http://ht.ly/3WbXr

    Répondre
  40. martin brideau dit :
    14 février 2011 à 19 07 55 02552

    RT @UQO: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    http://ht.ly/3WbXr

    Répondre
  41. Stella M. dit :
    14 février 2011 à 19 07 58 02582

    RT @UQO: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    http://ht.ly/3WbXr

    Répondre
  42. Patrick Provencher dit :
    15 février 2011 à 1 01 17 02172

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/ee4UhZ

    Répondre
  43. jvincent75 dit :
    15 février 2011 à 8 08 31 02312

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj

    Répondre
  44. rezocialist dit :
    15 février 2011 à 10 10 04 02042

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://ow.ly/3WCcL

    Répondre
  45. sylhoc dit :
    15 février 2011 à 10 10 25 02252

    Quand Twitter amliore la participation des lves et leurs rsultats scolaires http://ow.ly/3WCcL http://ow.ly/1blfoS

    Répondre
  46. Peter Kiesler dit :
    1 mai 2011 à 9 09 06 05065

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires: http://t.co/FgZaiZ6

    Répondre
  47. Expliquer Twitter à ceux qui n’ont pas Twitter… : Aether Concept – Rennes dit :
    10 juillet 2011 à 1 01 30 07307

    […] scolaires. De nombreuses experiences ont d’ailleurs été menées en ce sens. En voici un article traitant de l’une […]

    Répondre
  48. Expliquer Twitter à ceux qui n’ont pas Twitter - Manufacture graphique Aether Concept dit :
    27 mars 2014 à 15 03 41 03413

    […] scolaires. De nombreuses experiences ont d’ailleurs été menées en ce sens. En voici un article traitant de l’une […]

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Montréal : Début des séries (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal Boutiques (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Pionnière inspirante, figure syndicale, « trop » féministe: hommages à gauche après la mort de Christiane Brunner – rts.ch – Suisse 19 avril 2025
  • Pergolas @Place des Anciens-Fossés (La Tour-de-Peilz) 19 avril 2025
  • Love Hotel, le livre de François Prost 18 mars 2025
  • Brève de comptoir 18 mars 2025
  • Nature morte – Cep d’Or Vevey (12.02.2025) 13 février 2025
  • Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info 13 février 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
    Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
  • Cartes heuristiques et histoire (Histoire de bloguer)
    Cartes heuristiques et histoire (Histoire de bloguer)
  • Un sanctuaire gallo-romain au sommet du Chasseron
    Un sanctuaire gallo-romain au sommet du Chasseron
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025)
    Montréal : Petit Portugal (22.04.2025)
  • Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
    Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
  • Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
    Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
  • Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? | Educavox
    Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? | Educavox
  • Art. Frida Kahlo, l’exposition qui révèle l’artiste derrière le mythe | Courrier international
    Art. Frida Kahlo, l’exposition qui révèle l’artiste derrière le mythe | Courrier international
  • Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie | Déjà vu
    Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie | Déjà vu
  • #Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyls)
    #Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyls)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Magazine Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d