
Ce n’est nullement un hasard si en 2012 Facebook a racheté Instagram et Google le logiciel Snapspeed (Google lance Snapseed sur Android et veut bousculer Instagram) Dans leur lutte à la domination des réseaux sociaux, la photographie occupe une place centrale dans leur stratégie. Il en est de même d’ailleurs dans le domaine des smartphones entre Samsung, Apple ou Nokia. La consécration suprême est pour Apple avec le néologisme d’iPhonographie pour parler de l’art de la photographie réalisée avec son smartphone.
Wooden Bridge par Ridwan Jaafar (licence cc)
Un exemple d’iPhonographie.
En tout temps en tout lieu, chacun dispose d’une gamme variée de moyens pour prendre des photos : son smartphone, un appareil photo numérique, son ordinateur ou sa tablette. On assiste même au retour à la photographie argentique chez certains. L’art du vintage est partout avec les filtres de nos applications smartphones et/ou sur son ordinateur ou avec la lomographie et nos anciens appareils argentiques.
Ces derniers connaissent même de nouvelles vies sur les sites de ventes en lignes tel ebay ou ricardo. Devant la frénésie des changements tous les six mois que tentent de nous imposer les fabricants (smartphone, ordinateurs, tablettes, appareils numériques), les appareils photographiques argentiques en métal gagnent en intemporalité et deviennent les chantres de la lenteur. Les fabricants ne s’y sont pas trompés et proposent des appareils numériques vintages tels Fuji avec son X100 ou Olympus avec son OM-D E-M5. ((Pour l’actualité de la production 2012 : Nos appareils photos de l’année 2012 | Lens.fr))
Si les images sont au cœur de la culture médiatique, elles sont aussi au centre du travail des chercheurs en sciences sociales et constituent le champ d’étude de la culture visuelle, notamment concernant la photographie réalisée à l’aide de son smartphone. ((Les sciences sociales face à l’iphonographie et les nouveaux usages de la photo.))
L’étude de la culture visuelle prend en compte les enjeux entourant la légitimité de certaines images et propose de s’arrêter sur les opérations de valorisation sociale de celles-ci. Se pose ainsi la question des hiérarchies dans la culture des images, ainsi que celle du pouvoir dans les mécanismes de qualification des images (par exemple dans l’établissement de frontières entre photographie scientifique et photographie vernaculaire). Les images, leurs lectures et les jugements sur celles-ci sont ici envisagés comme des lieux de pouvoir social.
Séminaire de sociologie visuelle de l’Université de Lausanne.
A ce sujet je vous recommande plus particulièrement le blog cité ci-dessus et le blog d’André Gunthert. ((On consultera également son autre blog Totem. Pour une entrée en matière : Totem, 2 ans et toutes ses dents))
Bref la photographie est partout et ce blog n’y échappe pas que ce soit au travers de la rubrique La photo du jour ou du rendez-vous mensuel La photo du mois. J’y ajoute quelques pages regroupant des séries de photographies hébergées par SmugMug ou Flickr.
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