
Le mois dernier, WordPress a fêté ses dix années d’existence. Créé par Matt Mullenweg, ce moteur de blog open source fait mon bonheur depuis de nombreuses années. Merci à tous ces développeurs qui rendent cela possible. Dans «Comment WordPress a su conquérir 1/5ème du web», Fred Cavazza revient sur l’histoire de cette plate-forme de blog et sur son devenir. Je vous encourage vivement à lire son article.
On y apprend notamment comment WordPress a su séduire un large public grâce à un socle technique robuste, mais évolutif. Aujourd’hui, près de 69 M de blogs sont hébergés chez WordPress et WordPress est de très loin l’outil de gestion de contenu le plus populaire puisqu’il propulse près de 19% des sites web. De même si 2/3 des sites web n’utilisent pas d’outils de gestion de contenu (uniquement des pages statiques), sur le tiers qui les exploitent, WordPress totalise 57% de parts de marché.
Récemment, Matt Mullenweg a donné une conférence sur l’avenir de sa plateforme. Au cours de celle-ci, il a ainsi pu détailler la roadmap qui a petit à petit conduit WordPress à évoluer d’un moteur de blog, vers un outil de gestion de contenus et vers une plateforme d’applications.
A lire : Comment WordPress a su conquérir 1/5ème du web « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr.
Je savais que WordPress se réunissait ces jours ci et je ne sais si c’est à propos de cette réunion à laquelle j’aurais bien voulu assister, mais qui en Anglais n’est pas possible pour moi. Je vais aller lire les liens que vous avez mis et ceci attentivement. Merci à vous. Mon blog fêtera ses 4 ans le 9 août prochain. Je n’ai pas d’hébergeur, je le précise.