• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

18 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée

See on Scoop.it – histoire

« Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur – comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ? Et si les artistes recréent et réinterprètent l’Histoire avec des référents et des approches qui leur appartiennent, est-il pertinent de parler d’une représentation de la Grande Guerre au singulier ? »

Lyonel Kaufmann‘s insight:

La  conclusion  :

«De ce rapide parcours, se dessine dans le miroir de la bande dessinée un reflet déformé de la Grande Guerre. De fait un certain nombre de stéréotypes, invariants de l’imaginaire émerge de l’étude d’un large corpus structurant ainsi le cadre d’une mythologie iconographique de la Première Guerre mondiale. Cette déformation du regard, ce travestissement de la mémoire intéresse au plus haut point l’historien car les images sur 14-18 qui peuplent notre imagination, et notamment celles des dessinateurs, ne naissent pas ex-nihilo mais sont le fait d’un long cheminement historique. Cependant, la Grande Guerre a aussi été abordée sous des angles de vue divers, cherchant aux limites du temps, de l’espace et des thèmes à concilier l’horreur de masse et l’individualisme propre au héros classique, la soumission hébétée au contexte et la notion de libre arbitre. De nouvelles voies plutôt étroites, tout en en oubliant d’autres (les bandes dessinées traitant de l’arrière demeurent encore trop peu nombreuses !) cherchent à renouveler la représentation de la Grande Guerre ce qui contribue à « rendre vivant » l’imaginaire de 14-18 dans la bande dessinée.»

See on centenaire.org

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025
  • Canards de bain en compagnie de flamants roses 16 juillet 2025
  • Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif 15 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Les Philosophes amateurs (Vettriano) 14 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie) 8 juillet 2025
  • Nous sommes tombés 7 juillet 2025
  • Moment de répit | Cully (08.06.2025) 8 juin 2025
  • Ah la vache | Bulle (06.06.2025) 7 juin 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Bleu - Vevey (10.09.2025)
    Bleu - Vevey (10.09.2025)
  • Edouard Claparède (1873-1940)
    Edouard Claparède (1873-1940)
  • De l'air… avec mon MacLinux
    De l'air… avec mon MacLinux
  • frisechrono.fr : frise chronologique historique
    frisechrono.fr : frise chronologique historique
  • Nous sommes tombés
    Nous sommes tombés
  • Nina Simone: You've Got To Learn (Newport 1966)
    Nina Simone: You've Got To Learn (Newport 1966)
  • Les enfants dans la Grande Guerre
    Les enfants dans la Grande Guerre
  • Ludovia 2011 : Tous nomades ?
    Ludovia 2011 : Tous nomades ?
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
    Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
  • Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » | Mediapart
    Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » | Mediapart

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d