
Le western est un genre cinématographique foncièrement viril… à quelques exceptions près. Récemment sorti en salles, The Homesman de Tommy Lee Jones se distingue par sa distribution majoritairement féminine. Dans Un roi et quatre reines (1956) de Raoul Walsh, Clark Gable se retrouvait dans une ferme isolée en compagnie d’un quarteron de splendides présumées veuves et de leur belle-mère. Et certaines amazones fameuses –Calamity Jane, Belle Starr, Annie Oakley– ont été célébrées au cinéma.

Mais les femmes du Far West sont le plus souvent des tenancières de saloon ou des épouses éplorées, un peu interchangeables. Doc Holliday, héros récurrent du western, est ainsi affublé de partenaires féminines qui varient selon les films et les époques: l’exotique Chihuahua (Linda Darnell) dans La poursuite infernale, la sculpturale Rio (Jane Russell) dans Le banni, la tourmentée Kate Fisher (Jo Van Fleet) et la florissante Laura (Rhonda Fleming) dans Règlement de comptes à OK Corral, la blonde Kate Elder (Faye Dunaway) dans Doc Holliday… Tout se passe comme si la légende de l’Ouest, ardente à conserver le nom des hommes, s’ingéniait à effacer celui de leurs compagnes!
Quelques grandes actrices ont su malgré tout se frayer un chemin jusqu’à des rôles mémorables. Slate en a sélectionné quinze…

De quoi se remémorer de très bon moments passés au cinéma ou devant la télé à regarder des westerns. Enfant, je trouvais que les femmes dans les westerns ne faisaient que ralentir l’action. Adolescent, mon point de vue a changé grâce à Claudia Cardinale dans « Il était une fois dans l’Ouest » ((et visiblement je n’ai pas été le seul : http://ledeblocnot.blogspot.ch/2011/09/il-etait-une-fois-dans-louest-de-sergio.html))…
Découvrir le choix, les héroïnes et les films sélectionnés par Slate : Quinze héroïnes qui ont marqué lhistoire du western | Slate.fr.
Laisser un commentaire