
2 pères + 2 fils = 4 motos au Tessin lors du week-end de l’Ascension 2015. Roadbook (3e jour, samedi 16 mai 2015).
Les jours se suivent, mais heureusement, ne se ressemblent pas. C’est le soleil qui nous accueille au réveil à Lugano. Il ne nous quittera pas de la journée.
9h30, l’heure du départ sonne. Direction Melide, Morbio, Chiasso, puis Côme pour un premier arrêt. Le lac de Lugano est splendide. A Côme, les rues piétonnes nous attendent et c’est l’heure du premier café devant la basilique.
Côme, le soleil est revenu.
La vie à l’italienne…
Avec un capuccino
Une place
Et en bonne compagnie
Quelques traces des pluies du jour précédent.
Nous reprenons nos brêles et longeons les hauteurs du lac de Côme en direction de Nesso. A Nesso, nous débutons notre montée jusqu’au Monte Cippei. Nous y faisons halte pour le déjeuner sur une terrasse et en compagnie d’autres motards italiens. Repas très agréable au soleil.
Un paysage montagneux entre les deux branches du Y du lac de Côme.
Nous descendons ensuite en direction de Lecco pour rejoindre l’autre jambe du Y du lac de Côme.
Il fait chaud et la traversée de Lecco se fait au milieu de la circulation et des badauds. Cette fois-ci, nous ne longeons plus le lac en hauteur, mais sur son bord. Après un petit salut à Moto Guzzi en traversant Mandello del Lario (le musée est fermé le samedi et le dimanche), nous poursuivons jusqu’à Varenna.
A Varenna, nous mettons nos motos sur le bac pour rejoindre Menaggio.
Baptème de bateau pour nos motos.
Tout le monde a la banane
Le soleil ajoute à la bonne humeur
Les lunettes à soleil ne sont pas là que pour le look
Pendant la traversée, nous en profitons tant pour admirer le paysage que pour profiter de l’air du large.
Varenna
On croise un autre bac.
Menaggio
En descendant à Menaggio, l’heure est venue de quitter le lac de Côme pour rejoindre à nouveau le lac de Lugano. A Porlezza, nous bifurquons à gauche pour grimper à Sighignola et le Balcon d’Italie. De là, nous avons une vue imprenable sur le lac de Lugano et les Alpes.
Balcon Italia : le lac de Lugano du côté de Melide.
Balcon Italia : le lac de Lugano en direction de Chiasso.
Les Alpes et la ville de Lugano
Par beau temps clair, on peut voir jusqu’au Cervin.!
Après, c’est l’heure de l’apéro au restaurant La Baïta. Super accueil, un très bon salami et de l’excellent fromage plus tard et nous remontons sur nos montures pour notre dernière étape du jour. Nous revenons sur nos pas à Porlezza avant de longer une dernière fois le lac de Lugano au jour descendant. Nous sommes ensuite de retour à notre Auberge de jeunesse juste avant 20 heures.
Cette superbe journée a été organisée sur la base de l’article les Joyaux de Lombardie, numéro 28 (mars-avril 2015) de l’excellent magazine Roadtrip (Le carnet de voyage motos). Merci à eux et à leurs conseils.
Au final, nous aurons parcouru 180 km par une température maximum de 24,5°
Fin du troisième jour. To be continued…
Laisser un commentaire