
Etape en direction des Pyrénées, Montauban nous a permis de bien manger et dormir ainsi que de visiter en soirée son centre-ville.
Montauban est la commune la plus peuplée de Tarn-et-Garonne et la deuxième plus peuplée de Midi-Pyrénées, après Toulouse. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 56 887 habitants, appelés les Montalbanais.
La commune est connue pour être le berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, l’un des plus grands peintres du xixe siècle, la ville est surnommée « la Cité d’Ingres », du sculpteur Antoine Bourdelle ou d’Olympe de Gouge, révolutionnaire et pionnière du féminisme.
Elle est aussi connue pour l’épisode historique qui y eut lieu, « les 400 coups » lors du siège de la ville par Louis XIII en 1621. Montauban était alors un bastion protestant.
La Place nationale. Reconstruite au xviie siècle suite à deux incendies, elle est le cœur de la ville.
Les arcades autour de la Place nationale
Théâtre Olympe-de-Gouge à Montauban
Un beau bâtiment : l’immeuble de la poste
Le Musée Ingres (à gauche)
La cathédrale de Montauban
Laisser un commentaire