
Un très chouette essai de la Ducati Multistrada 1200 Enduro par Jérôme Ducret qui s’est vautré avec délice dans la boue, mais pas seulement !
Je me suis toujours réjoui de pouvoir patauger dans la boue avec des bottes en caoutchouc. Mais est-il permis, lors d’une présentation presse, de salir de haut en bas une noble diva originaire de Bologne? Eh bien oui! Ce qui jusqu’il y a peu de temps apparaissait comme une sorte de sacrilège est devenu très récemment un comportement pour lequel même les patrons de Ducati montrent l’exemple. C’est donc ainsi que l’on peut au mieux appréhender ma minute de bonheur cochon: « je vous en prie, roulez dans la boue! »
Bien concentré sur la commande des gaz, et avec des pneus à crampons qui creusent des sillons de l’ordre du mètre, je mets dans mon viseur une énorme flaque de boue. La saleté renforce les défenses immunitaires, a-t-on certainement pensé à Bologne. Et c’était justifié: ça gicle jusqu’au-dessus du pare-brise!
Au sud de Cagliari (Sardaigne), j’emmène sans pitié la diva dans la bauge. Les crampons de Pirelli Scorpion Rallye offrent du grip dans toutes les situations, mais dans un tel bourbier, il arrive quand même que la roue avant se mette à glisser. Heureusement, l’imposante machine, remplie avec 30 litres de carburant, est facile à rattraper. La nouvelle Multistrada 1200 Enduro est bel et bien un produit marquant une nouvelle époque dans les 90 ans d’histoire de la marque Ducati. Cette « rouge » est en effet une vraie enduro, capable de passer par monts et par vaux, de patauger dans l’eau et de gravir des collines escarpées. Les succès routiers des Bolognais (la Multistrada actuelle, base de cette nouvelle version, est une machine destinée au premier chef à l’asphalte) vont-ils permettre de maîtriser aussi le tout-terrain?
Mais on revient à la Sardaigne. En à peine quelques secondes, le scandale arrive et la diva de 254 kilos se jette dans l’ornière boueuse… elle y va profondément, tout n’est plus que saleté. Comme un cochon qui se roule dans son auge. Et maintenant la moto est recouverte de fange, de haut en bas.
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