
En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?
Lire la suite : Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) | Le Café Pédagogique.)
Facebook, à boire et à manger. Je viens encore de m’amuser hier sur un groupe fermé concernant les tiny-houses où l’administrateur du groupe se croit devenu le maître des lieux, ce qui peut arriver n’importe où sur la toile aussi, forum, blog etc…
Il est clair qu’au départ lorsque j’y suis entrée il avait bien spécifié qu’il ne souhaitait pas qu’un membre y fasse de la publicité pour lui-même.
Je souris tout de même, car en allant sur google, je trouve tout de même tout ce que je souhaite et ce que je recherche.
Internet est une toile si vaste.
Internet est un outil a vraiment toucher du bout des doigts pour les jeunes. Ils y sont nés et ne comprennent pas toujours les tenants et les aboutissants de ce qu’ils y mettent. Mon fils et ma belle-fille très peu, et tout par mail ou par mp si nécessaire, très peu en visuel. 🙂 Je ne sais ce que toi tu en penses ? Je n’ai eu que des soucis au début avec facebook. Là j’y vais que de temps en temps.
Quant aux chiffres, pour les plus de cinquante ans, mince, ils me font crouler de rire. 🙂 🙂
Bonne journée Lyonel, enfin on respire. 🙂