
Tenir son journal ou prendre des notes avec son iPad connaît un renouveau depuis quelque temps déjà avec des logiciels comme Ulysses ou iA Writer présents sur Mac comme sur iPad ou iPhone.
Sur tablette, la gestion du multitâche est une vraie bénédiction également. Désormais, ma tablette est devenue un vrai outil de productivité en déplacement. En effet, trier l’information, la gérer et même la publier sur mes blogs deviennent des activités relativement faciles grâce aux aspects multitâches et de partage du système iOS. Désormais, l’iPad est ainsi devenu un vrai outil de productivité et pas seulement en version Pro.
Néanmoins, dans ma chaîne rédactionnelle et mon processus créatif, j’ai mis passablement de temps avant d’être à l’aise avec ces éditeurs de texte. Si j’en comprenais la philosophie consistant à ne pas me préoccuper ni de la forme finale du texte produit, ni du format de fichier final, ils sont restés très longtemps insuffisamment «glamour» et beaucoup trop ésotériques à mon goût.
C’est seulement à partir des deux dernières années que je me suis mis sérieusement à les utiliser. C’est le résultat d’une évolution nette de ces logiciels. C’est également le résultat des progrès d’iCloud et de la synchronisation des fichiers très efficaces entre système MacOs et iOS.
Je note également une émulation entre Ulysses et iA Writer principalement qui les font progresser à chaque nouvelle version.
Le choix d’Ulysses
Pour en revenir à Ulysses, aujourd’hui que cela soit sur son Mac, son iPad, son iPhone ou son iPadPro (autre nouveauté), je peux aujourd’hui rédiger confortablement mes notes ou mes articles. Ce logiciel est devenu l’outil indispensable de mon organisation du travail.
Pour y parvenir, vous aurez néanmoins à vous familiariser avec le langage markdown. Quelques adaptations seront nécessaires pour que votre texte soit ensuite mis en gras ou italique ou pour insérer un titre ou une note bas de page ainsi que des images.
Quel intérêt me direz-vous ? Le premier réside dans le fait que vous êtes toujours en mode texte et que celui-ci n’occupe que peu de place en mémoire. Le second consiste à ne pas dépendre d’un format de fichier prioritaire et définitif. Ainsi, une fois votre travail d’écriture aboutit, vous pouvez ensuite l’exporter dans différents formats (texte, html, pdf, ePub, Word). Différentes feuilles de style sont disponibles pour visualiser votre texte définitif et à l’exportation. Le cas échéant, vous pouvez définir vos propres modèles.
Un autre moyen de publication réside dans la publication en ligne. D’abord proposée pour une publication sur la plate-forme de blog Medium, la publication sur WordPress est venue s’ajouter cette année. Cette dernière fonctionnalité était fort attendue de ma part.
Auparavant, la gestion de sa bibliothèque de fichier s’était enrichie d’icônes permettant de personnaliser ses dossiers et sous-dossiers. Cela rend agréable la navigation entre les différents dossiers. C’est le seul éditeur de texte qui, à ma connaissance, le propose actuellement.
Par ailleurs, l’apprentissage du langage est désormais facilité avec l’ajout de raccourcis et de touches de fonction qui rendent cet apprentissage quasi invisible. Ces raccourcis et touches de fonctions sont puissants et personnalisables.
La concurrence d’iA Writer
Ulysses n’est pas le seul logiciel de ce type (markdown) présent à la fois sur OSX et iOS. Deux logiciels comportent des fonctions aussi puissantes : ByWord et iA Writer. Selon moi, le concurrent le plus crédible est iA Writer. Les deux logiciels sont très proches l’un de l’autre. Votre choix dépendra plus d’un choix personnel ou des dernières nouveautés implémentées. Par contre, si vous êtes sur Android, seul iA Writer est également présent sur cette plate-forme. Cependant, vous ne pourrez pas synchroniser vos documents entre les deux plates-formes, car vous ne pourrez pas passer par iCloud sur la version Android.
Aujourd’hui, iA Writer vient de passer en version 4.0 sur Mac et sur iOS. Limité jusque-là au texte, cet éditeur de texte permet désormais d’intégrer d’autres fichiers à vos documents.
Il en est ainsi des images, que vous pouvez tout simplement glisser-déposer dans un document, comme pour un traitement de texte complet. Vous pouvez également insérer l’adresse internet de l’image qui s’affichera dans le mode prévisualisation. Si vous publiez ensuite votre travail sur votre blog sous WordPress ou Médium. Sous iOS vous pouvez prendre une photo directement avec l’appareil iOS ou l’insérer depuis votre bibliothèque.
Les images ne sont pas les seules concernées, vous pourrez aussi glisser des fichiers CSV pour créer des tableaux au format MultiMarkdown ou bien d’autres fichiers textes.
Avec ces fonctionnalités, iA Writer rattrape son retard sur son principal concurrent Ulysses. Par ailleurs, iA Writer dispose également de raccourcis et de touches de fonction rendant l’apprentissage du langage markdown quasi naturel.
Conclusion
Me concernant, mon choix s’est porté sur Ulysses tout en suivant d’un oeil bienveillant le développement d’iA Writer. C’est principalement une question de préférence d’interface (plus «ligne claire»), de gestion des dossiers et sous-dossiers et d’un choix plus large de feuilles de style (téléchargeables en ligne) et de personnalisation.
Aujourd’hui, Ulysses a également remplacé l’utilisation d’un carnet de notes comme Notes d’Apple ou OneNote de Microsoft. Je l’utilise dans mes activités de veille éditoriale et de cueillette de l’information. Il est devenu le pivot central de mon travail au quotidien que ce soit sur mon MacBook ou sur mon iPad.
De toutes les manières, tant Ulysses qu’iA Writer ne vous décevront pas. Ils sont très agréables à utiliser après un petit apprentissage des principes d’un éditeur de texte et du langage markdown.
Je vote Ulysses, moi aussi ?