
« C’est vrai que je raconte des choses du passé. Mais ce que je veux montrer, c’est que sans ce passé le présent ne serait pas ce qu’il est. Ce n’est donc pas une attitude passéiste. C’est plutôt une nostalgie positive, tournée vers l’avant. »
Jirô Taniguchi
Le dessinateur japonais de «Quartier lointan» est décédé ce samedi 11 février 2017 à l’âge de 69 ans.
C’était l’un des dessinateurs japonais les plus célèbres. Jiro Taniguchi, à qui l’on doit notamment les BD Quartier lointain et Le Journal de mon père.
Il faut également signaler Au temps de Botchan, un manga en cinq volumes, sur un scénario de Natsuo Sekikawa, qui narre l’histoire sociale et politique du Japon après sa victoire sur la Russie en 1905. Considéré comme le premier vrai manga littéraire, il offre un large panorama de ce que fut le Japon de l’ère Meiji, au travers d’écrivains, de poètes, mais aussi de figures de la politique et du syndicalisme d’un Japon en pleine mutation. L’ambiguïté profonde de ses rapports avec l’Occident, aussi bien entre les gouvernements qu’entre les individus, est également un thème central.
En 2015, le Festival d’Angoulême rend hommage à son travail avec la grande exposition «Taniguchi, l’homme qui rêve», dont est tiré ce documentaire signé Nicolas Finet et Nicolas Albert. Le film analyse en une demi-heure le travail du dessinateur, qui évoque lui-même ses influences et ses techniques.
Source image : Jirō Taniguchi au festival de bande dessinée de Lucques 2011. Niccolò Caranti • CC BY-SA 3.0
Sources :
– http://www.slate.fr/story/137219/documentaire-hommage-taniguchi
– https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Au_temps_de_Botchan
Laisser un commentaire