• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

# Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (1)

18 juin 2017 by Lyonel Kaufmann 2 commentaires

En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fils. À mi-juin 2017, en divers étapes, la transformation est désormais achevée. En voici l’histoire et les étapes.
Lors de l’acquisition, deux légères modifications ont été apportées à la moto : des réhausseurs de guidons pour être plus proche d’une position d’un Trail, l’utilisation d’un porte rétroviseur de BMW de GS actuelle pour installer le porte-GPS. Des éléments qui ne changeaient nullement l’aspect général de la moto ainsi que le montre les deux images ci-dessous :



Col du Jaun – septembre 2016

Nous avons laissé passer l’hiver, le temps de réfléchir aux modifications que nous souhaitions envisager. Histoire de se rendre compte également que ce n’est pas un modèle qui a donné lieu à de nombreuses personnalisations contrairement modèle précédent (la BMW R1100R) ou encore de plus anciens flatTwin et même le suivant (BMW R1220R). Nous avions également peu de choix aussi concernant des pièces de remplacements. C’était un peu plus ardu que prévu.
Par contre, nous avons trouvé deux illustrations qui allaient dans le sens des modifications que nous souhaitions apporter et qui ont ensuite servi d’inspiration pour notre personnalisation.

Source : http://www.coroflot.com/Obiboi/BMW-R-1150-GARMISCH-Spec
Source : http://www.coroflot.com/Obiboi/BMW-R-1150-KAFE-SCRAMBLER

Au début de ce printemps, nous en avons discuté avec notre garagiste. Et la première phase des modifications a débuté. L’idée principale étant de s’approcher des illustrations trouvées et surtout d’épurer la moto. La majeure partie des pièces a été trouvée alors dans le catalogue Wunderlich.
En premier lieu, des clignotants LED, modèle Kellermann micro Rhombus ([http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-850-1100-1150-r-rockster/elektrik-beleuchtung/blinker.html]) et un pot d’échappement Rémus Revolution, aluminium ([http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-850-1100-1150-r-rockster/tuning/auspuffanlagen-2.html]).
Dans le catalogue BMW, nous avons trouvé le capot de selle de Rocketer pour passer en mode monoplace. Nous voulions également remplacer le garde-boue avant fort mastoc. Finalement, c’est notre garagiste qui a repris un pare-boue avant de GS et qui l’a adapté.
Enfin, nous avons remplacé la bulle avant par un modèle universel de marque Puig et trouvé chez Motea ([http://www.motea.com/fr/]). Les caches phares latéraux ont été alors adaptés et repeints en noir.
Nous avons également changer la monte des pneus pour des Pirelli MT 60 RS pour un look plus scrambler.
Nous avons également supprimé les supports-valises et ajouté deux caches pour dissimuler leurs fixations. Le porte-bagages a également été supprimé.
Le résultat après ces premières modifications :


Kiental, Oberland bernois, printemps 2017

Globalement, avec le nouveau garde-boue, les clignotants LED et la suppression des supports-valises, la ligne de la moto s’en est trouvée bien allégée. De plus, les nouveaux pneus accroissent fortement la maniabilité de la moto qui se rapproche d’un comportement « trail ». Il est plus facile de « balancer » la moto dans les virages. Un très bon point. Concernant le pot d’échappement Rémus, une légère différence tant au niveau du bruit que de la montée en tours est perceptible. Rien de fondamental, mais le look est aussi rendu plus « agressif ».
Par rapport à notre intention originale, la moitié du programme était ainsi réalisé.

Fin de cette première partie. À suivre…

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Roadbook

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Pierre Genoud dit

    18 juin 2017 à 15 03 04 06046

    Magnifique Lyonel . Tu as de quoi affronter la route du Klondique , il reste quelques pépites

    Répondre
    • Lyonel Kaufmann dit

      18 juin 2017 à 15 03 24 06246

      Attends de voir la suite… ?

      Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Montréal : Début des séries (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal Boutiques (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Pionnière inspirante, figure syndicale, « trop » féministe: hommages à gauche après la mort de Christiane Brunner – rts.ch – Suisse 19 avril 2025
  • Pergolas @Place des Anciens-Fossés (La Tour-de-Peilz) 19 avril 2025
  • Love Hotel, le livre de François Prost 18 mars 2025
  • Brève de comptoir 18 mars 2025
  • Nature morte – Cep d’Or Vevey (12.02.2025) 13 février 2025
  • Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info 13 février 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
    Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • Laviaux - Lac de Gruyère | Photo du jour
    Laviaux - Lac de Gruyère | Photo du jour
  • #Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyls)
    #Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyls)
  • Le vent se lève (Ken Loach)
    Le vent se lève (Ken Loach)
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
    Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
  • 1er août : Allocution du syndic | La Tour-de-Peilz
    1er août : Allocution du syndic | La Tour-de-Peilz
  • Cartes heuristiques et histoire (Histoire de bloguer)
    Cartes heuristiques et histoire (Histoire de bloguer)
  • Roadbook : Furka - Susten
    Roadbook : Furka - Susten
  • Grand Corps Malade - Midi 20
    Grand Corps Malade - Midi 20

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Magazine Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d