
En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fils. À mi-juin 2017, en divers étapes, la transformation est désormais achevée. En voici l’histoire et les étapes.
Lors de l’acquisition, deux légères modifications ont été apportées à la moto : des réhausseurs de guidons pour être plus proche d’une position d’un Trail, l’utilisation d’un porte rétroviseur de BMW de GS actuelle pour installer le porte-GPS. Des éléments qui ne changeaient nullement l’aspect général de la moto ainsi que le montre les deux images ci-dessous :
Col du Jaun – septembre 2016
Nous avons laissé passer l’hiver, le temps de réfléchir aux modifications que nous souhaitions envisager. Histoire de se rendre compte également que ce n’est pas un modèle qui a donné lieu à de nombreuses personnalisations contrairement modèle précédent (la BMW R1100R) ou encore de plus anciens flatTwin et même le suivant (BMW R1220R). Nous avions également peu de choix aussi concernant des pièces de remplacements. C’était un peu plus ardu que prévu.
Par contre, nous avons trouvé deux illustrations qui allaient dans le sens des modifications que nous souhaitions apporter et qui ont ensuite servi d’inspiration pour notre personnalisation.


Au début de ce printemps, nous en avons discuté avec notre garagiste. Et la première phase des modifications a débuté. L’idée principale étant de s’approcher des illustrations trouvées et surtout d’épurer la moto. La majeure partie des pièces a été trouvée alors dans le catalogue Wunderlich.
En premier lieu, des clignotants LED, modèle Kellermann micro Rhombus ([http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-850-1100-1150-r-rockster/elektrik-beleuchtung/blinker.html]) et un pot d’échappement Rémus Revolution, aluminium ([http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-850-1100-1150-r-rockster/tuning/auspuffanlagen-2.html]).
Dans le catalogue BMW, nous avons trouvé le capot de selle de Rocketer pour passer en mode monoplace. Nous voulions également remplacer le garde-boue avant fort mastoc. Finalement, c’est notre garagiste qui a repris un pare-boue avant de GS et qui l’a adapté.
Enfin, nous avons remplacé la bulle avant par un modèle universel de marque Puig et trouvé chez Motea ([http://www.motea.com/fr/]). Les caches phares latéraux ont été alors adaptés et repeints en noir.
Nous avons également changer la monte des pneus pour des Pirelli MT 60 RS pour un look plus scrambler.
Nous avons également supprimé les supports-valises et ajouté deux caches pour dissimuler leurs fixations. Le porte-bagages a également été supprimé.
Le résultat après ces premières modifications :
Kiental, Oberland bernois, printemps 2017
Globalement, avec le nouveau garde-boue, les clignotants LED et la suppression des supports-valises, la ligne de la moto s’en est trouvée bien allégée. De plus, les nouveaux pneus accroissent fortement la maniabilité de la moto qui se rapproche d’un comportement « trail ». Il est plus facile de « balancer » la moto dans les virages. Un très bon point. Concernant le pot d’échappement Rémus, une légère différence tant au niveau du bruit que de la montée en tours est perceptible. Rien de fondamental, mais le look est aussi rendu plus « agressif ».
Par rapport à notre intention originale, la moitié du programme était ainsi réalisé.
Fin de cette première partie. À suivre…
Magnifique Lyonel . Tu as de quoi affronter la route du Klondique , il reste quelques pépites
Attends de voir la suite… ?